Nouveauté : la récupération des DEA (déchets d’éléments d’ameublement)
L’équivalent de 170 fois la tour Eiffel... C’est ce que représente en France le poids des meubles usagés; soit 26 kilos par habitant chaque année, au total 1,7 million de tonnes... C’est pour que ces milliers de tonnes ne soient ni enfouies ni incinérées que la filière de récupération s’est mise en place.
Meubles en état d’usage : don et réutilisation
Afin de donner une seconde vie aux meubles usagés, les particuliers qui souhaitent s’en défaire peuvent les confier à des associations de l’économie sociale et solidaire comme la recyclerie des Cabannes. Ce mobilier usagé sera restauré et connaîtra un « nouveau départ ».
Meubles détériorés : apport en déchetterie
Une benne se trouve à votre disposition à la déchetterie des Cabannes pour y déposer : les sièges, canapés, fauteuils, la literie (matelas, sommier, cadre de lit), les meubles de rangement (commode, armoire, bureau), les meubles de cuisine et de salle de bain (sans les vasques, éviers ou robinetterie), les parties de meuble.
Ces meubles sont repris, quel que soit le matériau : bois, métal, plastique, panneaux agglomérés, rembourrés. Cela concerne les meubles de la maison, mais aussi du jardin et du garage. Entiers ou démontés, ces éléments seront accueillis quelle que soit leur taille. Déposés dans une benne qui leur est réservée, ces matériels seront assurés d’être valorisés.
En effet, ce nouveau dispositif vise à favoriser la réutilisation et le recyclage des meubles usagés.
Pour exemple : les matelas sont démantelés et leurs composants (latex, toiles, ressorts, etc.) sont recyclés. Une démarche qui s’inscrit dans la dynamique du développement durable.
Vie pratiqueAu quotidien