ZOOM sur les D3E : valorisation des déchets d’équipements électriques et électroniques
Ce sont tous les appareils qui fonctionnent avec une prise électrique, une pile ou un accumulateur. La complexité des éléments qui les composent, la dangerosité ou la toxicité de certaines substances nécessitent un traitement adapté.
Quatre grandes familles de DEEE sont aujourd’hui valorisées :
· la famille froid : réfrigérateur, congélateur.
· la famille hors froid : lave-vaisselle, cuisinière, four, four à micro-ondes, plaques de cuisson, sèche-linge, machine à laver, radiateur électrique…
· la famille en mélange : ce sont les appareils que nous utilisons dans nos loisirs (radio, baladeur, jouet d’enfant, camescope, appareil photo, montre, chronomètre…), pour bricoler ou jardiner (perceuse, visseuse, scie électrique, coupe-haie, tondeuse électrique…), pour cuisiner (mixeur, robot ménager, appareil à raclette…), pour remplir les tâches ménagères (brosse à dents électrique, rasoir électrique, sèche-cheveux, fer à repasser, aspirateur…), pour communiquer et travailler (unité centrale d’ordinateur, ordinateur portable, imprimante, photocopieuse, fax, téléphone…).
· la famille écrans : écrans de télévision et écrans d’ordinateur qu’ils soient cathodiques
ou plats.
Trois solutions pour se séparer gratuitement d’un DEEE :· En faire don à la recyclerie des Cabannes : votre appareil électrique ou électronique fonctionne encore mais vous souhaitez vous en débarrasser.
· Le rendre en magasin lors de l’achat d’un appareil neuf : votre ancien appareil peut être repris selon le principe du “1 pour 1”. En effet, la réglementation impose aux distributeurs et vendeurs d’Équipements Électriques de reprendre l’ancien appareil en échange de l’achat d’un produit équivalent.
· Le déposer en déchetterie : il sera stocké dans des conditions répondant aux normes de sécurité en vigueur en attendant d’être envoyé vers une filière de retraitement.