Trifyl informe les professionnels de la réouverture de quelques déchetteries sous certaines conditions Voir le document explicatif
Concernant le dispositif d'accueil de déchets des professionnels en déchetterie, il est également accessible aux collectivités qui en auraient l'utilité, toujours sur rendez-vous au 05 63 81 23 34.
ACCÈS DÉCHETTERIE PROFESSIONNELS : ouvert sous certaines conditions
Suite à la fermeture des déchetteries et afin d’être acteur à la reprise de l’activité économique locale, Trifyl met en place, à titre exceptionnel, un dispositif d’accès à une quinzaine de sites (quais de transfert, plateformes de compostage et CET classe 3) pour les professionnels du territoire uniquement.
Le dispositif est ouvert aux professionnels référencés dans leurs services et dotés de la vignette 2020.
Il fonctionne sur rendez-vous (un seul numéro, le 05 63 81 23 34), une planification étant nécessaire pour un accès en sécurité aux équipements.
Seuls, trois flux (déchets végétaux, gravats et tout-venant) sont concernés par ce dispositif, dans des quantités limitées par le règlement.
Ouvert entre une et trois matinées par semaine, chaque site sera organisé pour accueillir un ou plusieurs type de déchets.
Site de BLAYE LES MINES : GRAVATS, DÉCHETS VERTS ET TOUT VENANT
Site de GAILLAC : TOUT VENANT
ACCES DECHETTERIE PARTICULIERS : fermé (explications)
A la suite de l’annonce des mesures de confinement du 16 mars, les élus de Trifyl ont décidé, dans un souci de limitation des rassemblements de population et d'exposition des agents et des usagers du service, de fermer l’ensemble des déchèteries du territoire. Cette décision a été prise en cohérence avec les orientations du gouvernement : les déchetteries favorisent les déplacements de personnes, y compris les professionnels, et sont des lieux privilégiés d’exposition à la contagion.
En effet, le service des déchetteries n’est pas identifié comme un service essentiel devant être maintenu. Le gouvernement et les Préfectures ont considéré que les acteurs du déchet, publics ou privés, devaient mobiliser tous leurs moyens pour garantir le maintien des collectes et du traitement des déchets résiduels, y compris par le redéploiement des effectifs affectés au service des déchèteries, ce que TRIFYL a fait, en accord avec la DREAL et la Préfecture. Une trentaine d’agents de déchèteries sont mobilisés dans les centres de tri et d’autres métiers. A cela s’ajoute le fait qu’il faudrait mettre en place des procédures complexes : distanciation, gestion raisonnée des entrées, refus de certains déchets, car les solutions de traitement sont aujourd’hui inaccessibles, les éco-organismes ayant suspendu leurs activités et celles de leurs prestataires.
Par ailleurs, la fermeture des déchetteries s’est également avérée indispensable pour économiser les masques nécessaires pour maintenir les autres activités, et notamment le tri sélectif des emballages qui a lieu en chaîne de tri, en milieu confiné.