SICTOM du Pays cordais
Chacun peut, par des actions concrètes et simples, oeuvrer au quotidien pour limiter la croissance constante des déchets que nous produisons. Diminuer sa production de déchets devient aujourd’hui essentiel : cela permet d'économiser de l’énergie, des matières premières, notamment celles qui se raréfient (pétrole, aluminium, bois,...), de limiter le nombre de véhicule sur les routes, de diminuer la quantité de déchets à traiter donc d'éviter la construction de nouvelles infrastructures de traitement (incinérateurs, décharges, usines de méthanisation, centres de tri sélectif), etc.
Mais surtout, moins de déchets, c'est moins d'émissions de gaz à effet de serre rejetés dans l'atmosphère. Comment s'y prendre ? Grâce à quelques gestes simples, il est possible de réduire le volume de ses ordures de plus de 40 %. Dans chaque Cordes Infos, nous vous proposerons de nouveaux gestes. En voici deux, suivez le guide…
En apposant un autocollant "Stop Pub" sur sa boîte aux lettres
Chaque foyer reçoit chaque année près de 35 kg de courriers non adressés dans sa boîte aux lettres (prospectus, publicités, journaux gratuits) ! Un volume de papier qui finit, la plupart du temps, directement dans la poubelle ! Mais il y a une solution pour limiter ce formidable gaspillage : coller un autocollant sur sa boîte aux lettres spécifiant sa volonté de ne pas être démarché ; ce sera autant d’exemplaires qui ne seront plus imprimés et d’arbres préservés. Vous pouvez en imprimer un via le site du ministère de l'Ecologie ; ces autocollants mentionnent le souhait de continuer à recevoir l’information de sa collectivité. Vous pouvez également le confectionner vous-même.
En fabriquant son propre compost
Ceux qui possèdent un jardin peuvent avoir recours à un moyen efficace pour réduire leur production de déchets organiques représentant près de 70kg/hab/an (épluchures, restes alimentaires, pain dur, coquilles d’oeuf, filtre et marc de café, essuie-tout...) : le compostage. Il permet à chacun de fabriquer son propre terreau à partir des déchets du jardin et de la maison ; le compost est un amendement riche en matière organique et minérale qui renforce le stock d’humus de votre sol en améliorant durablement les propriétés physiques et la fertilité de celui-ci. Cela vous évite d’utiliser des engrais chimiques, souvent polluants pour votre jardin et par conséquent vous permet de respecter le cycle naturel de la vie. Des composteurs de 360 litres sont vendus au prix de 20€ par le Sictom. Renseignements au 05.63.56.30.46. Pour ceux qui vivent en appartement, il est également possible d'agir grâce au lombricompostage : des vers de terre enfermés dans un dispositif adapté digèrent les déchets, empêchent toute effluve désagréable, et fournissent un excellent compost.