Dans le Cordes Infos de janvier dernier, nous vous informions de l’ouverture du chantier de construction de la nouvelle station d’épuration des eaux usées. La mise en service des installations, prévue pour l’automne prochain a été avancée. Elle a eu lieu le 16 juillet. Des travaux de parachèvement seront effectués d’ici la fin de l’été. L’ancienne station sera démolie fin septembre et des semis de plantations de végétaux seront réalisés cet automne.
Rappelons brièvement l’historique et la consistance de ce projet :
- Cordes et Les Cabannes ont créé en 2007 un Syndicat Intercommunal d’Assainissement Collectif, pour construire une nouvelle station d’épuration des eaux usées, en remplacement de la station actuelle, vétuste et ne répondant plus à la réglementation relative à l’environnement.
- Le projet a été monté entre le printemps 2008 et l’automne 2009. Il comprend une station de traitement des eaux usées (du type filtres plantés de roseaux) pour 3000 habitants, implantée à la Nauze sur la commune des Cabannes, ainsi que le réseau de transfert depuis l’ancienne station. Ce réseau comprend 5 postes de relevage et 4,6 km de canalisation.
- Le budget total est d’environ 2,4 millions d’euros TTC, dont environ 1,1 million d’euros resteront à la charge des usagers, après encaissement des subventions et récupération de la T.V.A..
Cet investissement est prévu pour une période de 30 à 50 ans.