Chacun peut, par des actions concrètes et simples, oeuvrer au quotidien pour limiter la croissance constante des déchets que nous produisons. Diminuer sa production de déchets devient aujourd’hui essentiel : cela permet d'économiser de l’énergie, des matières premières, notamment celles qui se raréfient (pétrole, aluminium, bois,...), de limiter le nombre de véhicule sur les routes, de diminuer la quantité de déchets à traiter donc d'éviter la construction de nouvelles infrastructures de traitement (incinérateurs, décharges, usines de méthanisation, centres de tri sélectif), etc. Mais surtout, moins de déchets, c'est moins d'émissions de gaz à effet de serre rejetés dans l'atmosphère. Comment s'y prendre ? Grâce à quelques gestes simples, il est possible de réduire le volume de ses ordures de plus de 40 %. Précédemment, nous avons évoqué l’autocollant “Stop pub”, le compostage individuel, le choix du bon conditionnement, l’intérêt de "réutiliser-troquer-donner", l’achat de produits réutilisables et la consommation d’eau du robinet. Aujourd’hui, nous vous proposons de nouveaux gestes. Suivez le guide…
- En limitant sa consommation de papier
L’utilisation du papier engendre un coût financier mais aussi écologique. En limitant ses impressions papier, on peut par exemple, réduire ses déchets de 6kg par personne et par an.
Quelques gestes simples permettent une économie importante de papier, pensons-y : Imprimer les documents uniquement lorsque cela s’avère nécessaire Privilégier l’envoi par mail
Imprimer recto-verso ou utiliser le verso comme brouillon
Imprimer 2 ou 4 pages par feuille, quand votre document s’y prête
Privilégier le papier recyclé au papier classique
Achetez des feuilles de faible grammage
Réutilisez vos enveloppes pour la correspondance
Dire stop à l’envoi des annuaires téléphoniques
Demander à vos opérateurs internet, téléphone, EDF…. de ne recevoir votre facture qu’en ligne et non plus par courrier...
- En produisant maison
Les yaourts, les jus de fruits, les pizzas, les confitures,... sont des produits qui peuvent aisément être produits à la maison.
La formule offre trois avantages : d’une part, vous ferez des économies; d’autre part, vous mangerez plus sainement car sans produits ajoutés (conservateurs, colorants, sucre…) et enfin, vous ne produirez aucun déchet d'emballage !
- En se tournant vers un écolabel
Qu’il s’agisse de l’écolabel européen ou de l’écolabel français (NF-Environnement), ces certifications officielles vous garantissent la qualité des produits et leurs moindres impacts sur l’environnement tout au long de leur cycle de vie. Plusieurs centaines de produits sont déjà référencés. En effet, les produits éco-labellisés doivent être choisis pour deux raisons : ils sont généralement moins emballés que la concurrence, et leur conception permet toujours une élimination plus facile et moins coûteuse.