Sortie au Futuroscope du 3 au 5 avril
Ils ont dansé avec les robots !Les élèves de CE2 et CM2 ont voyagé dans le temps. En effet, après la visite de la grotte de Lascaux et la découverte de l'art pariétal, ils ont exploré le château de Castelnaud-La-Chapelle, de la basse-cour au donjon. Ils ont ensuite observé les machines de guerre du Moyen-Age telles que le trébuchet ou la pierrière.
Puis le Futuroscope et la rencontre avec les dinosaures marins, l'aventure dans le monde des Miniboys, le fabuleux voyage avec le Petit Prince ou encore le rallye touristique dans la Vienne.
Après ces images, ces paysages époustouflants en 3D et ces courses poursuites folles à bord de sièges dynamiques, l'attraction la plus attendue : « Danse avec les robots ».
Là, la plupart des adultes ont déclaré forfait mais les enfants, plus intrépides ont dansé à bord d'un robot de 7 mètres de haut !
Ce séjour instructif a aussi réservé à tous, beaucoup de sensations fortes et inédites !
Le spatiobus au collège le 15 mai
A la découverte de l'EspaceAprès avoir suivi un exposé sur la conquête de l'Espace et le système solaire, les élèves ont construit leur micro-fusée qu'ils ont ensuite fait décoller.
Une animation très appréciée qui a suscité un grand intérêt et des vocations. Certains se voyaient déjà astronaute et posant le pied sur …. Mars ….. vers 2050 ….
Pourquoi pas ?
Le tour du réseau lundi 27 mai pour les CM1 et CM2 et vendredi 31 mai pour les CE2.
Les champions du TourLes élèves de cycle 3 ont aussi leur Tour : le Tour du Réseau d'Ecoles Rurales de Cordes. Même si la pluie, cette année, en a quelque peu perturbé le déroulement, chaque groupe a pu effectuer une boucle de 40 km et découvrir ainsi plusieurs écoles du réseau.
Après le départ de Villeuneuve-sur-Vère, les cyclistes par groupe de 10 ou 12 encadrés par les enseignants et des parents se sont dirigés vers Sainte Croix, puis Bernac et Fayssac où ils ont pique-niqué.
L'après-midi ce fut Cestayrols puis Donnazac et enfin l'arrivée au Garissou en fin d'après-midi. Chacun a découvert les joies et les difficultés du vélo. Certains n'étaient pas familiarisés avec le changement de vitesse, mais face à la configuration du terrain, ils ont rapidement compris l'intérêt et le fonctionnement du dérailleur.
Dans chaque école, ils ont été accueillis avec un rafraichissement et une courte animation.
Aline Redo