Le temps d’activité périscolaire (T.A.P), des nouveaux rythmes scolaires

courecoleA  la fin du mois de janvier, le décret concernant la réforme des rythmes scolaires était publié, et notre Communauté de communes a tout de suite pris les contacts avec les conseils d’école, afin d’établir après de nombreuses réunions un emploi du temps pour chaque école.
Le Conseil communautaire a adopté ces nouveaux rythmes scolaires et ce dès la rentrée de septembre 2013, il n’y avait plus de temps à perdre pour effectuer une rentrée correcte pour septembre.
Un premier contact avec les associations rassemblées à l’école de Cordes a permis rapidement d’évaluer les associations intéressées par ce projet, les intervenants indépendants et enfin les bénévoles. Dès ce moment, ce fut le départ de longs échanges, tractations, échanges d’emploi du temps, de journées, d’horaires de déplacement.
Le sujet est compliqué, vaste, mais tout le monde comprend la démarche, seul l’enfant doit en être le bénéficiaire. Les transports des écoles vers les salles, la disponibilité des salles, tout y passe !
A présent, un projet éducatif du territoire (PEDT) est en cours de rédaction. Des réunions du comité de pilotage ont permis de définir entre tous les partenaires (enseignants, parents d’élèves et intervenants) les objectifs à donner à ce projet .
A l’école de Cordes sur Ciel, les deux premières semaines sont consacrées à la découverte des différentes activités ; des ateliers tournants sont organisés, ce qui a permis aux enfants et parents de choisir leurs activités. Pour satisfaire un maximum d’enfants, des périodes sont réparties sur l’année et les enfants pourront changer de discipline en cours de scolarité.
Pour l’ensemble de ce travail considérable, il faut remercier les associations, les intervenants et les animateurs, les bénévoles, les parents d’élèves et enseignants, sans oublier les personnels techniques et administratifs de la Communauté de communes pour leur implication dans ce projet “Temps d’activité périscolaire”.
Le projet ne s’arrête pas là. Des améliorations sont sûrement possibles dans notre organisation, nos emplois du temps, des possibilités d’économie peut-être. Un prochain comité de pilotage va voir le jour et travailler sur l’évaluation de ce projet.