Dépistage Covid

A partir du lundi 9 novembre 2020 du lundi au vendredi de 14h à 16h, un DRIVE COVID est installé à la Maison des Associations au stade de Cordes sur Ciel, sur RDV uniquement au 06.11.83.30.65.

drive covid

Les tests réalisés par les professionnels de santé du territoire, volontaires, habilités et formés à cette technique.

Selon le profil du patient, sera effectué un test RT-PCR ou un test antigénique, les deux types de tests sont réalisés après prélèvement naso-pharyngé, ce qui impose des règles d’hygiène drastiques.

Le test antigénique est analysé sur place, le résultat donné en 20 minutes, et peut être réalisé uniquement dans les cas suivants :
- patient de 65 ans ou moins, sans facteur de risque* ayant des symptômes**  depuis moins de 4 jours.
- les personnes sans symptômes ne sont pas prioritaires.

Les patients présentant des symptômes**,
- de plus de 65 ans, 
- ou de moins de 65 ans avec facteurs de risque* seront réorientés vers le test RT-PCR sur prescription de leur médecin traitant.

L'analyse du test RT-PCR est faite en laboratoire, le résultat rendu sous 48 à 72h.

Grâce à vous toutes et tous, ensemble, nous ferons au mieux pour gérer cette crise sanitaire, tester, orienter, éduquer aux gestes barrières et aux conduites à tenir, surveiller l'état clinique et rassurer les patients du territoires.

* facteurs de risque : maladie chronique ou fragilsant le système immunitaire (pathologies cardiaques, diabète, obésité, cancers, insuffisance rénale, pathologies respiratires, cirrhose…). Femmes enceintes au 3è trimestre de grossesse.

** principaux symptômes : fièvre ou sensation de fièvre, toux, perte du goût ou de l’odorat. Difficultés respiratoires chez les patients développant des frmes plus graves.

critères d’éligibilité au test antigénique (Arrêté du 16 octobre 2020)  index