Cordes sur Ciel et Notre-Dame de Paris

ob c3ed93 orgue-cordesDifficile d’ajouter un mot aux flots de réactions et de commentaires, souvent très émouvants, entendus depuis lundi 15 avril ! La tristesse que j’ai éprouvée devant ces images de désolation de Notre-Dame de Paris en flammes se double d’une émotion personnelle : celle d’un amoureux de son orgue, que maîtrisait si bien Pierre Cochereau* et que m’avait fait découvrir et apprécier ma mère, pianiste et organiste. 

 C’est pourquoi, je souhaite faire la proposition suivante.
La commune de Cordes sur Ciel est propriétaire de l’orgue de l'église Saint-Michel. Il se trouve que cet orgue, acheté en 1842 par le curé de Cordes était un "orgue de chœur" de Notre-Dame de Paris.
Je suggère qu’un grand concert soit donné prochainement ici, sur cet orgue, en partenariat avec l’ACADOC (l’Association Culturelle des Amis de l’Orgue de Cordes), qui organise chaque année le festival "Musique sur ciel" et qui a été créée en 1971 pour financer la restauration de l’orgue.
Au-delà de l’émotion que nous ressentirons certainement, ce sera l’occasion de faire une collecte qui constituera notre modeste contribution à l’effort de reconstruction de Notre-Dame de Paris.

 - France 3 Occitanie en a parlé.  ECOUTER  l'interview de Paul Quilès

  - Article sur le site de France 3  LIRE

 - Article sur La Dépêche du Midi LIRE

 - Courte vidéo très saisissante sur l’histoire de Notre-Dame de Paris REGARDER

 

Histoire de l’orgue de l’église Saint-Michel de Cordes, résumée par Maurice Diéval, Président des Amis de Cordes et du Comtat cordais 

L’orgue de l’église Saint-Michel de Cordes (1) était  l’orgue de chœur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Construit en 1838/1839 par l’entreprise de facture d’orgues Daublaine-Callinet, il fut acheté en 1842 par l’abbé Séré de Rivière, prêtre-curé de la paroisse de Cordes, pour un montant de 8 000 francs or. Le financement fut réalisé sur ses fonds propres (2070 francs) et grâce à  une souscription lancée auprès des habitants de la ville.(2)
L’orgue, placé dans le chœur de la cathédrale, aurait notamment sonné à l’occasion du baptême du comte de Paris et la cérémonie funèbre du duc d’Orléans. Instrument d’accompagnement, il fut installé le 30 avril 1839. Mais sa puissance s’avéra insuffisante pour un édifice tel que celui de la cathédrale, et son remplacement fut décidé (3). L’abbé Séré de Rivière put ainsi l’acquérir et le faire installer en 1842 dans l’église Saint-Michel de Cordes, où il sonne aujourd’hui après une restauration effectuée par Patrice Bellet en 1991.

Sources :
(1) Ministère de la Culture. Base Palissy. PM81000127 
(2) Archives du presbytère de Cordes
(3) Société des Amis de Notre-Dame de Paris