Journée internationale de la Paix

Célébration de la journée internationale de la Paix le 21 septembre
poster FR 2015Les Nations Unies ont fixé la date du 21 septembre comme Journée internationale de la Paix (JIP). Le thème retenu pour l’édition 2015 est “ Partenariats pour la paix - Dignité pour tous”. Le réseau des « Maires pour la Paix» soutient cette initiative depuis le début.

La municipalité de Cordes sur Ciel, membre de ce réseau, propose à cette occasion une exposition* du Comité départemental pour la paix. Elle regroupe des textes d’auteurs, d’hommes politiques (Jaurès, Aragon, Briand...), des poèmes et des dessins. On y trouve aussi des documents émanant de personnalités qui s’expriment en faveur du désarmement nucléaire (Camus, Moustaki, Primo Levi, Ban Ki-moon...) et rappelant le bombardement des 6 et 9 août 1945 des villes d’Hiroshima et de Nagasaki.

Dans le cadre de ces initiatives, la ville de Takayama (Japon), membre du réseau «Maires pour la Paix», organisera une Cérémonie de la Cloche de la Paix, où tous les propriétaires de cloches de la ville, dont les temples et les églises, sont invités à faire sonner leurs cloches à l’unisson à midi le jour de la JIP. Cordes sur Ciel participera à cette action le 21 septembre à midi en faisant sonner le tocsin, afin de soutenir cette manifestation en faveur de la paix.

Retrouvez toutes les informations sur le site du réseau «Maires pour la paix» : http://www.afcdrp.com

*L’exposition est visible jusqu’à fin septembre dans la cour de la Maison Fonpeyrouse (mairie), aux heures d’ouverture de la mairie.