Cordes et Kourou

Un évènement exceptionnel a eu lieu hier : le jumelage entre 2 communes françaises, une commune médiévale, Cordes sur Ciel (élue l’an dernier “village préféré des Français”) et une ville guyanaise, Kourou, siège d’une des plus grandes bases spatiales au monde.
   Ce rapprochement, opéré sous les auspices du CNES, est le fruit notamment de l’histoire de quelques hommes et de l’intérêt commun porté au développement de l’activité spatiale.
   Il s’enrichira des contacts prévus entre élus et représentants des associations, notamment dans les domaines de la jeunesse, du tourisme, de l'environnement, de la culture.

Des échanges entre enseignants et élèves conduiront à la réalisation de projets communs, culturels, sportifs et environnementaux. Le tourisme et sa communication seront aussi au programme, sans négliger les mesures de préservation de l'environnement : protection de la faune et de la flore.

ob bb325f jumelageLe programme de la visite des élus de Kourou à Cordes sur Ciel a repris l'ensemble de ces thématiques communes aux deux collectivités. Il a été l’occasion, dans une ambiance amicale et constructive, de jeter les bases de projets communs….dont nous reparlerons bientôt.

Le maire de Kourou, François Ringuet et le maire de Cordes, Paul Quilès, signant le protocole de jumelage entre les 2 communes

Lire l’article de La Dépêche du midi