Vœux du Maire - 18 janvier 2012

Suite à la cérémonie des vœux du 18 janvier 2012, retrouvez le discours complet de Paul Quilès, maire de Cordes sur Ciel.

 

Introduction

I) Les objectifs

1 - améliorer la vie quotidienne

2 - soutenir l'animation et la vie culturelle

3 - favoriser le tourisme de notre "Grand Site de Midi-Pyrénées"

4 - respecter les principes du développement durable

II) Les moyens

5 - l'équipe municipale

6 - l'Office de Tourisme

7 - les associations

8 - la Communauté de Communes

III) Les nouveaux projets

9 - la résidence Albert Camus

10 - le Colombier

11 - la nouvelle intercommunalité

12 - le ciel sur Cordes

Conclusion

 

Merci d’être venus si nombreux ce soir. Je voudrais saluer en particulier :
- les membres du conseil de communauté et les maires de notre Communauté de communes,
- Jean David Roockx, président de la communauté du causse Nord Ouest,
- Catherine Pinol, conseillère régionale de Midi-Pyrénées
- Didier Somen, président du pays de l’Albigeois et des Bastides,
- Jean Michel Bouyssié, chef de service au Conseil général du Tarn,
- les représentants des diverses administrations et des associations qui animent la vie cordaise.

Souhaiter ses « meilleurs vœux » en cette période devient de plus en plus délicat ! J’hésite à philosopher, comme on le fait en début d’année, sur le monde qui nous entoure et sur ce qui nous attend dans les prochains mois. Je pourrais, en ironisant sur nos malheurs, souhaiter que 2012 soit l’année du Bonheur, de la Bonté, de la Beauté…le « triple B » en quelque sorte, puisqu’on nous refuse le « triple A » !
Je préfère rester sérieux et, comme je l’ai fait dans mes cartes de vœux, je me contenterai d’affirmer avec Vaclav Havel que : « Avoir de l’espoir, ce n’est pas croire que les choses vont se passer bien, mais c’est croire qu’elles auront du sens ». Je crois en effet que c’est bien cette façon d’espérer, individuellement et collectivement, qui donne finalement envie d’avoir des projets, d’aimer, d’agir et, tout simplement, de vivre. C’est ce que je vous souhaite en tout cas pour 2012, en toute simplicité, mais avec sincérité.

Comme chaque année, cette rencontre est aussi l’occasion de présenter un rapide bilan de l’année écoulée et de tracer les perspectives de l’année nouvelle, qui sont en quelque sorte des « vœux collectifs » pour Cordes et le Pays cordais.

En 2012, nous aurons 3 grandes préoccupations : les objectifs, les moyens, les nouveaux projets (sans oublier, bien sûr, les projets en cours ou récurrents). Elles se déclineront selon 12 repères. (retour au plan)

 

 

1ère préoccupation : les objectifs

1- améliorer la vie quotidienne

C’est notre première préoccupation, en particulier celle de Renée Gautier: l’entretien de la voierie, son amélioration, le stationnement, la circulation, la réfection des murs et des remparts, les bâtiments publics….
o Tous les gros travaux annoncés l’an dernier ont été réalisés :
- Ceux de la rue de la Jane, avec l’équipe de Citrus, qui a fait un excellent travail, suivi par Jean Magnan.
- Ceux qui ont été réalisés par les 10 stagiaires de l’AFPA pendant 16 semaines dans les rues de la Cité. Ils ont remonté le parapet du mur de soutènement de la rue sous les Fenêtres, une partie du mur de soutien du parking Cassignol, avec ses voûtes. Ils ont effectué le crépis sur le hangar Molinier et des calades dans la rue des Rampes. A la fin du stage, 5 stagiaires ont trouvé du travail et l’un d’eux, habitant de Cordes, a été embauché dans une entreprise locale.
- Plusieurs murs ont été  repris : le mur de soutènement de la rue du St Crucifix ; le mur du Rempart, rue de l’Acampadou ; le mur du parking Molinier ; le mur du vieux cimetière, sous le parking Télécom ; le parement de pierres du grand mur de la rue du Couvent (prévu le mois prochain);
- Les travaux de voirie ont concerné : le bas de la route de Saint Jean; la D8, de Vieusseux à la route de Lestar ; la route du Moulin de Peyre ; le chemin des Tuileries ; la ruelle sous le Colombier.
o En 2012, nous avons aussi programmé toute une série de travaux
- Murs : angle de la Bride, escalier du jardin du St Crucifix, rue des Tisserands, jardin du Coustou, aux Rampes et rue du Négui, au vieux cimetière
- Réfection de voierie : aire de camping cars, sentier piétonnier le long de la route de Virac, la route de Rézentières (sur 2 kms), la descente vers les parkings de la maison de retraite et les logements, le départ des Lices jusqu’à la borne, le départ de la route de Lasmottes , 120 mètres de bordure de béton le long du talus de la rue des Pénitents.
- Je vous informe aussi que les équipements du Jardin Royal vont être changés. Les actuelles tables de pique nique seront remplacées. L’une d’entre elles aura un accès handicapés et il y aura aussi une table de pingpong.
o Tout ceci représente un investissement substantiel, qui bénéficiera de l’aide de nos partenaires, avec lesquels nous avons signé un « contrat de grand site ». Mais nous devons avoir une gestion prudente des deniers communaux, d’autant plus que les aides de nos partenaires financiers sont en diminution.
Cela n’empêche pas la modernisation des équipements de la collectivité. Après le parc informatique en 2010, le central téléphonique (souvent en panne) a été changé, le vieux C15  du service technique, ayant largement fait son temps, a été remplacé par un véhicule plus fonctionnel et répondant aux normes actuelles environnementales. La salle du Cérou  a été équipée de 200 chaises confortables et adaptées au sol de la salle polyvalente.
Sur 2 années, l’ensemble des parcmètres sera changé. Une première vague en 2011 a permis de répondre souhaits des visiteurs : paiement suivant le temps de visite et utilisation possible de carte bancaire. L’espace camping cars, qui a vu le nombre de visiteurs doubler depuis sa modernisation en 2010, sera équipé en mars d’une borne pour le paiement des nuitées.
o Au total, cette année encore, grâce à l’attention vigilante de François Llonch, nous avons réalisé un excédent de fonctionnement de 150 000 €, qui représente l’autofinancement de la commune. Dans le même temps, notre endettement n’a pas augmenté de manière importante et nous avons pu limiter à 2% seulement  la hausse des impôts relevant du conseil municipal. Compte tenu des effets de la crise sur les ménages, nous essaierons de limiter encore plus la pression fiscale en 2012.
Dans le même esprit, je veux dire aux utilisateurs de l’eau potable, qui ont dû faire un effort financier ces dernières années, à la suite de la construction de la nouvelle station d’épuration, qu’en 2012, le tarif de l’eau ne sera pas augmenté par le SIAEP, ni celui de l’assainissement pour la commune. Il faut quand même rappeler que le réseau d’assainissement de Cordes remonte aux années 50 et que les travaux effectués sur le réseau ne bénéficient pas de subvention. (retour au plan)

2- soutenir l’animation et la vie culturelle

o L’animation sera plus que jamais placée sous le signe de la pérennité. C’est ainsi que les deux plus anciennes manifestations cordaises en seront, l’une et l’autre, à leur quarante et unième édition. Je veux parler des Fêtes du Grand Fauconnier qui ont connu, en 2011, une affluence record, signe de leur excellente vitalité, et du Festival de musique de l’ACADOC. L’équipe qui animait le Festival autour de Christian Urbita vient de passer le relais après 18 années de bons et loyaux services, et nous souhaitons, à cette occasion, la bienvenue aux membres de la nouvelle équipe.
o En juillet, et en partenariat avec la Médiathèque du pays cordais et la Bibliothèque Centrale de Prêt du Tarn, Cordes accueillera  la 5ème édition du Festival international de poésie actuelle, organisée par la Maison des Surréalistes avec l’appui de la Municipalité. L’été dernier, ce sont plus d’une vingtaine de poètes, performers et conférenciers, qui ont pu être écoutés  par un public curieux, fervent et de plus en plus nombreux.
o En septembre, aura lieu la quatrième édition du Festival de musique vivante « Tout en Stock », sur les rives du Cérou, près du stade. C’est là une manifestation encore toute jeune mais qui trouve peu à peu son public et que nous continuerons à soutenir de notre mieux.
o Parmi les autres manifestations traditionnelles, nous retrouverons naturellement les différentes fêtes et banquets proposés par le Comité des Quatre Saisons, la Maison de Pays et les Faidits de Mordagne (pour le Marché de Noël), les animations mises en place par le Jardin de Paradis.
o Je n’oublierai pas les marchés de producteurs, qui permettent  de découvrir, de déguster et de partager dans la fraîcheur du soir de délicieux produits issus du savoir faire des éleveurs, producteurs, viticulteurs et artisans de notre terroir. Les marchés nocturnes du Pays Cordais ont été parmi les premiers du Tarn, lancés il y a plus de 10 ans par l’Association des Commerçants et Artisans et confiés à la Communauté de Communes du Pays Cordais, à la Maison de Pays et à l’Office de Tourisme, qui en a assuré l’organisation et la promotion. Leur succès a été exemplaire et il faut leur souhaiter pour la saison à venir que la bonne alchimie entre tous les acteurs continue (malgré la disparition de notre ami Patrick Sarthou)
o Comme chaque année depuis très longtemps, l’Association des Amis du vieux Cordes proposera en 2012 des conférences et des visites, ainsi que des publications sur l’histoire de la Cité.
o On peut enfin noter le bel entêtement de quelques apprentis philosophes à faire durer l’existence d’un Café Philo à Cordes et la création, à l’automne dernier, d’un Mini Ciné-club, ces deux activités étant proposées par une nouvelle association culturelle cordaise : la Fabrique du Fourmiguier.

Dans un moment où tout le monde ne cesse de répéter que le moral des Français est en berne, je me réjouis de voir que, malgré des difficultés réelles, les associations cordaises continuent à porter des projets culturels innovants et à fédérer les énergies pour rendre la vie de chacun plus agréable et plus intéressante.

o De son côté, le service des affaires culturelles de la mairie s’emploiera, en 2012, à animer le Musée d'art moderne et contemporain, qui a accueilli, l’année dernière, environ 13 000 visiteurs.
- 6 expositions temporaires sont d’ores et déjà prévues, chacune de ces expositions donnant lieu, comme vous le savez, lors du traditionnel vernissage, aux rencontres amicales qui permettent, autour d'un verre, de découvrir une œuvre et un artiste.
- La programmation nous permettra, entre autres, de rendre hommage, en avril, à l’un de nos amis peintres récemment disparu, Jean-Luc FEYTAS, que nous avions  d’ailleurs déjà invité à exposer au Musée en 2009. Sa famille et ses proches ont proposé au Musée d’accueillir très prochainement une donation de certaines de ses œuvres.
- Les collections du Musée s’agrandiront également en 2012, avec une dizaine de toiles d’Aline Gagnaire qui devraient venir s’ajouter aux œuvres que nous  possédons déjà de cette artiste.
- Les autres expositions temporaires de 2012 seront principalement consacrées aux artistes de Midi-Pyrénées, le Musée d’art Moderne et Contemporain étant l’un des rares lieux de la Région où les artistes peuvent encore exposer gratuitement leurs œuvres dans des conditions professionnelles.
- Par ailleurs, comme chaque année, le Musée accueillera en mai et juin, des centaines de scolaires des départements voisins pour des séances de découverte des collections du musée.
- Enfin, parce qu’il est avant tout un lieu vivant et un lieu tourné vers l’avenir, le Musée sera, dans les mois qui viennent, l’un des moyens que nous mettrons au service d’une réflexion que mène actuellement un groupe de Cordais avec la municipalité sur ce que j’appellerai la relève, c’est à dire l’installation nécessaire de jeunes créateurs dans notre Cité. En ce qui concerne la culture et l’activité artistique, notre attachement profond est en effet d’ancrer les choses dans la durée et nous désirons vivement, dans la mesure de nos moyens, faire en sorte que de jeunes talents choisissent Cordes pour y vivre et y travailler.

Comme vous le constatez, nous arrivons, malgré un certain désengagement des financeurs institutionnels et en grande partie grâce à l’énergie et à l’efficacité de Paul Villain, à maintenir une proposition culturelle de qualité, en direction à la fois des Cordais et des touristes de passage. (retour au plan)

3- favoriser le tourisme de notre « grand site de Midi-Pyrénées »

o Le tourisme est, bien entendu, favorisé par les animations culturelles et festives dont je viens de parler.
o Il est aussi fonction de notre savoir faire en matière d’accueil et de qualité de service. C’est la raison pour laquelle j’ai demandé à la Directrice de l’Office de tourisme d’organiser une réunion avec les restaurateurs et les hébergeurs, au cours de laquelle a été évoquée l’idée d’une Charte de Qualité. Une prochaine réunion au printemps va permettre de vérifier la faisabilité de cette démarche.
o D’après les statistiques de l’Office de tourisme, le nombre de visiteurs de la Cité suit une courbe relativement stable au cours de ces 3 dernières années, avec cependant une hausse pour 2011 : le 2ème trimestre, spécialement le mois de Juin a été plus attractif que les années précédentes, avec une hausse de 42% des visiteurs par rapport à 2010. Sur la période 2009 à 2011, on note une hausse de 8,5% de la fréquentation de l’Office et de près de 20% entre 2010 et 2011. Les touristes étrangers représentent un quart de la fréquentation : Espagne (8% de la clientèle totale), Royaume-Uni (4%), Amérique du Nord, Belgique (3%), Pays-Bas (2%).
o A noter que la fréquentation de la zone des camping-cars a augmenté de 50% /2009 et celle des parkings de 10%.
o Pour ce qui concerne l’activité de l’Office de tourisme, le nombre de dossiers traités (visites, scolaires, journées…) est en nette augmentation, ce qui a généré une marge financière intéressante, favorisée par le bon travail de l’Office et par l’organisation d’un séminaire  de la société Sanofi Aventis, qui a remporté un vif succès.
o En 2012, l’Office va continuer sur sa lancée et chercher de nouvelles cibles, en se concentrant sur le tourisme d’affaires. Une action commerciale sera mise en place à la Maison des Pyrénées à Toulouse courant mars et de nouveaux produits seront lancés, notamment un jeu de piste pour adultes et un parcours énigmatique pour le tourisme d’affaires. (retour au plan)

4- respecter les principes du développement durable

o Le 22 mai 2006, le Conseil municipal de Cordes a décidé d’élaborer un Agenda 21. Pendant plusieurs mois, une concertation avec les habitants a été organisée, pour fixer des objectifs communs en matière de développement durable,  établir un programme à long terme et définir des priorités d'action
o Une brochure a été éditée et largement diffusée en janvier 2008. Elle présentait un programme de 81 actions. J’ai pensé utile de faire le point sur la réalisation de celles qui ont été engagées au cours des dernières années par la commune, la communauté de communes, les associations et les particuliers, en les rapportant aux chapitres de notre Agenda 21. Vous trouverez cela dans le document que nous distribuons aujourd’hui et qui est également disponible sur ce lien. Comme vous le verrez, nous avons bien avancé depuis 5 ans pour répondre aux objectifs fixés : mieux accueillir, renforcer la solidarité, préserver l’environnement, économiser l’énergie.
o Beaucoup reste encore à faire, parce que la prise en compte des impératifs du développement durable doit être l’affaire de tous les acteurs du territoire. C’est dans cet esprit que, depuis un an, la Commission Agenda 21 de Cordes s’est élargie aux élus et représentants de plusieurs communes de la Communauté de communes du Pays cordais car la protection de l’environnement et le développement durable ne s’arrêtent pas aux frontières administratives d’une commune !
o Plusieurs actions nouvelles ont été lancées lors des dernières réunions de cette commission :
- Diagnostic de l’alternative aux pesticides et désherbants chimiques.
- Etude sur le co-voiturage pour évaluer les attentes et les besoins des habitants des communes
- Mise à jour de la liste des associations.
- Commandes groupées de papier recyclé (Centre Social, école, mairies, O.T...).
- Rédaction d’un texte pour favoriser la participation des producteurs locaux aux différentes manifestations. Une attention particulière est portée au marché du samedi, qui doit aussi rester un lieu de vie privilégiant les échanges humains et les liens sociaux.
o Je me félicite du succès qu’a rencontré l’opération d’information et de démonstration de thermographie qui a été menée le mois dernier à Cordes, grâce au Pays de l’Albigeois et des Bastides.
o Pour votre information, le toit de la nouvelle école équipé de panneaux photovoltaïques a produit en 2011 près de 15 000 Kwh, revendus à EDF, ce qui a réduit de 90% la facture énergétique de l’école ! (retour au plan)

2ème préoccupation : les moyens

Rien ne serait possible pour tenir ces objectifs sans la conjonction des efforts venant de 4 acteurs essentiels :

5- l’équipe municipale

- Les élus, dont vous appréciez certainement le dynamisme et la forte présence dans la vie de notre cité, sont très souvent mis à contribution, notamment les adjoints : Renée Gautier, François Llonch, Paul Villain, Bernard Tressols, Jean Magnan, Francette Gallais-Salingarde, Jeanine Gascon.
- Le personnel municipal, qu’il se trouve à la mairie, dans les services techniques, au musée, à la maison de retraite, a la tâche délicate de gérer à la fois les demandes de la vie quotidienne et celles des touristes. Merci à Danielle Teutsch pour son énergie et sa compétence, à Davy Martinez qui encadre l’équipe technique. Merci également à Anne Lacombe, directrice de la Maison de retraite de la Mazière, qui a connu des moments difficiles, mais grâce à sa sa direction efficace, on est en train d’en sortir. (retour au plan)

6- l’Office de tourisme

- C’est un élément clé pour le développement de Cordes, qui doit contribuer à maintenir à un niveau élevé la réputation de Cordes, « grand site de Midi Pyrénées ». Cela implique des évolutions, qui vont être menées sous la direction enthousiaste de Caroline Gonzales.
- Son équipe, très motivée, se prépare en particulier à vivre le déménagement des locaux vers le haut de la Cité, dans un bâtiment prestigieux, plus vaste et mieux adapté aux demandes de notre partenaire régional, qui définit le profil des OT des « grands sites ». C’est dans cet esprit que le site Internet de notre office va être totalement refait, pour mieux répondre aux nouvelles attentes des touristes. (retour au plan)

7- les associations

- Sur le Cordais, elles sont plusieurs dizaines à animer la vie quotidienne sous toutes ses formes. Ce phénomène a toujours été très vivant sur notre secteur et il témoigne de la vitalité du tissu social et de la volonté du plus grand nombre de participer à la vie publique.
- J’ai évoqué leur action partiellement tout à l’heure à travers les nombreuses manifestations qu’elles organisent. Mais il ne faut pas oublier toutes celles -que je remercie- qui interviennent dans les multiples domaines du sport, de la culture, de la jeunesse, du 3ème âge, de la santé, de l’insertion …. et dans lesquels des bénévoles se donnent sans compter. (retour au plan)

8- la communauté de communes

Je voudrais maintenant vous parler des activités de la communauté de communes, qui contribuent de façon significative à l’amélioration de notre vie quotidienne. C’est pour moi l’occasion de rendre hommage aux élus, qui font un travail considérable, souvent méconnu, et notamment à l’action des 4 vice-présidents ; Patrick Lavagne, Christian Ledoux, Claude Blanc et Gérard Delmas. Merci également pour leur dévouement à nos 2 secrétaires, Nicole et Evelyne.

o L’école primaire du Pays cordais. Comme vous le savez, la Communauté de communes a construit une nouvelle école, qui est donc intercommunale. Je crois que ce bâtiment, qui est considéré comme un équipement scolaire exemplaire à bien des égards, fera date, notamment parce qu’il répond largement aux principes du développement durable. Les artisans, les élus et parfois les architectes viennent visiter notre école avec beaucoup d’intérêt et le projet vient de faire l’objet d’une analyse complète par le CAUE du Tarn, qui le présentera aux collectivités susceptibles d’être intéressées.
- La concertation qui s’est déroulée au cours de la conception et du démarrage de l’école continue, puisque la « Commission école » de la communauté des communes -présidée par Claude Blanc et qui réunit les élus concernés et les représentants des parents d’élèves- participe aux réunions du Conseil d’école avec les enseignants et les parents d’élèves. Une commission restreinte permet de réagir aux différentes demandes des parents et des enseignants.
- Le personnel de l’école, dont la formation se poursuit tout au long de l’année scolaire, participe au fonctionnement de l’école et aide notamment les enseignants pour le service de la cantine. Les repas sont désormais fabriqués par la cuisine centrale de Fontbonne, chez nos voisins de la Communauté du Causse Nord Ouest, avec qui nous avons de nombreux échanges, de façon à garantir un service de qualité.
- Dans le cadre du projet du réseau d’écoles rurales de Cordes, que suit de près Patrick Lavagne (avec sa double « casquette » !), les élèves se sont engagés eux aussi dans une démarche de développement durable. Le thème de l’énergie, développé l’an passé par de nombreux travaux menés par les élèves et leurs enseignants, a permis à l’école intercommunale d’obtenir le label éco-école.
- L’ouverture sur le monde est un des axes forts de la pédagogie développée: des travaux portant sur l’astronomie ont conduit 2 classes jusqu’au Pic du Midi et une classe a fait le déplacement jusqu’à Londres. Cette année, les travaux sont axés sur le thème de l’eau : visite de la station d’épuration Cordes/Les Cabannes, étude de la faune et la flore du Cérou et de l’Aurosse, échanges avec les élèves de BTS du lycée Fonlabour, sortie éducative à Mèze (Bassin de Thau), concert le 6 mars prochain à la maison de la Musique de Cap Découverte sur ce même thème… et poursuite du label éco-école !
- Je signale enfin que le développement de l’école numérique rurale s’est manifesté par l’équipement de 2 classes supplémentaires en T.B.I. (tableau blanc interactif) et une appropriation du site internet du réseau d’écoles par les classes.

o La crèche « la Coccinelle » et le centre de loisirs « Arc-en-Ciel ». Notre Communauté de communes a toujours soutenu ces 2 structures, qu’elle héberge à l’Accueil enfance-jeunesse depuis 9 ans. Les 2 services sont gérés par des associations à gestion parentale.
- En 2011, nous avons signé avec la Caisse d’Allocations Familiales du Tarn et la Mutuelle Sociale Agricole un contrat de 4 ans, qui engage les différents acteurs dans l’accompagnement de ces gestions associatives. Ce contrat enfance-jeunesse constitue un socle fort, qui permet un équilibre entre fonds publics, participation des familles et bénévolat des gestionnaires associatifs. Il s’agit là d’un trépied qui assure la pérennité des structures… Chaque support a de l’importance et l’abandon d’un seul mettrait en péril ces services indispensables aux familles du territoire. Pour sa part, la Communauté de communes n’a jamais abandonné son soutien, qui a été d’ailleurs renforcé en 2011.
- Toujours dans le cadre de l’enfance-jeunesse, un nouveau relais assistantes maternelles a vu le jour, sous l’impulsion du Centre social et des 2 communautés de communes du Pays Cordais et du Causse Nord-Ouest. Une animatrice a été recrutée et mène déjà des animations auprès des assistantes maternelles du secteur et peut répondre aux questions des parents ou des candidates (ou candidats) à ce métier.  Cette action est également inscrite dans le nouveau contrat enfance-jeunesse de la Communauté de communes

o Le Centre social. Présidé par Jacques Pineau, c’est un outil essentiel pour le renforcement du lien social, l’apprentissage et l’exercice de la citoyenneté et qui contribue au développement social de notre territoire.
- L’équipe dirigée par  Marie-Fernande Jacquesson a bénéficié des travaux d’aménagement des locaux menés par la commune des Cabannes, qui permettent depuis le mois de juin dernier un meilleur fonctionnement des nombreux services et animations du Centre.
- Début décembre, le Centre social a reçu la reconnaissance d’une douzaine de partenaires, lors de la signature de la « convention relais services publics », en présence de la Préfète du Tarn. Il  est ainsi devenu le deuxième relais services publics du Tarn, après celui de Lacaune. L’importance de ce relais vous apparaîtra quand vous saurez qu’il assure des permanences régulières notamment de la CPAM, de l’UDAF, de la PMI, des assistantes sociales du Conseil général et qu’il est compétent en matière de recherche d’emploi et d’insertion.
- De nombreuses animations vont jalonner l’année 2012. Les salariés et les élus du conseil d’administration s’investiront également dans la rédaction du projet 2011-2015, qui devra être agréé par la Caisse d’allocations familiales avant la fin de l’année.

o La médiathèque. Elle rencontre de plus en plus de succès, si l’on en juge par les chiffres de fréquentation, (qui incluent désormais le travail avec l'école primaire) et qui sont très parlants : 2005 : 8 098 prêts annuels ; 2011 : 22 962 prêts
- Pour cette rentrée 2012, l’équipe de la Médiathèque propose un salle jeunesse new-look et des nouveautés pour les jeunes : BD, Albums, livres-disque, et CD-Roms pédagogiques très appréciés par les enfants.
- La première partie de la saison hivernale a été très satisfaisante pour l’emprunt des DVD, avec la malle thématique proposée par la Bibliothèque départementale de prêts. Les 42 DVD de la malle Cinéma Fantastique ont été très prisés.
- Pour le mois de mai, il est prévu un stage d’initiation à la langue internationale espéranto ouvert à tous.
- De nombreux magazines sont en consultation. Ils peuvent aussi être empruntés, au même titre que tous les autres documents. Deux postes informatiques sont toujours à disposition pour tout travail de recherche documentaire.

o Un mot encore sur la nouvelle station d’épuration, gérée par le syndicat d’assainissement Cordes-Les Cabannes, lequel ne fait pas partie de la Communauté de communes (mais il fusionnera avec la future intercommunalité). Elle fonctionne bien et Jean Magnan confirme que les contrôles de rejets au Cérou sont largement conformes aux normes environnementales, y compris pendant les fortes périodes de fréquentation touristique. (retour au plan)

3ème préoccupation : les nouveaux projets

9- la résidence Albert Camus

Comme vous le savez, le projet prévu dans l’ancienne école a pour objet de répondre à la forte demande de logements sociaux, y compris dans notre canton. Nous avons signé il y a 15 jours l’acte de vente des locaux, qui vont être aménagés pour constituer bientôt la « résidence Albert Camus », ainsi nommée en hommage au grand écrivain qui a écrit de si beaux textes sur Cordes.
Il s’agit d’un programme mixte, qui comprend :
o 18 logements locatifs sociaux, dont 4 logements T2 (entre 43 et 46 m2), 7 logements T3 (entre 61 et 65 m2) et 7 logements T4 (entre 78 et 84 m2). Cette diversité de logements permettra d’accueillir des couples jeunes ou âgées, mais aussi des familles.
- Chaque logement disposera d’un stationnement privatif et d’un cellier ; la moitié au moins des logements auront une terrasse. Ces logements seront aux normes THPE, avec des consommations énergétiques faibles. Les loyers sont compris entre 5 et 6 € par m2 et par mois.
- Le propriétaire final de ces logements- qui en assurera la location et l’exploitation- sera la SAVT de Mazamet, filiale de I3F, la plus importante SA HLM de France.
- La SAVT sera aussi le propriétaire de l’ancien local des pompiers, qui sera loué au Trésor Public et à un centre gériatrique médico-psychologique annexe du Bon Sauveur.
L’attribution des logements se fera par une commission d’attribution, dans laquelle la Mairie sera naturellement représentée.
o 12 logements en accession à la propriété, dont 3 logement T2 (de 57 m2 environ), 7 logements T3 (entre 66 et 85 m2), 5 logements T4 (de 80 à 90 m2) et 2 logements T5 de 153 m2.
- La plupart des logements disposeront d’une terrasse ou d’un jardinet pour le rez-de-chaussée, d’une ou 2 places de stationnement. Des caves seront également disponibles.
- La grille des prix de vente sera connue d’ici fin janvier.
- Les travaux vont débuter dans quelques jours, l’objectif étant de livrer le programme au 2ème trimestre 2013. (retour au plan)

10- le Colombier

Pendant presqu’un an, nous avons craint que ce beau théâtre, conçu et animé avec bonheur par Pierre Nicole disparaisse en tant qu’outil culturel.
Après de nombreuses péripéties, notre Communauté de communes a décidé d’acheter le bâtiment, avec l’aide financière de la Région et du Département. L’acte sera signé avant la fin du mois.
S’agissant du projet culturel, nous avons été handicapés par le refus de nos partenaires de participer au fonctionnement de la structure, mais cela ne nous a pas empêchés de prendre la décision de devenir propriétaires de ce lieu prestigieux. Il nous faut maintenant trouver les moyens de le faire vivre en respectant sa vocation, qui est de constituer un lieu de création culturelle.
Je peux vous dire que plusieurs propositions m’ont été faites, dont certaines particulièrement intéressantes. J’aurais l’occasion de vous en reparler prochainement. (retour au plan)

11- la nouvelle intercommunalité 
 
Le nouveau schéma de l’intercommunalité du Tarn vient d’être publié par le Préfet. Il stipule que la fusion que nous préparons depuis des années avec nos amis de la Communauté du Causse Nord Ouest (Vaour), présidé par Jean- David Roockx va devenir effective au cours de 2012. Seront intégrées dans la nouvelle communauté les 2 communes voisines de Livers-Cazelles et St Martin Laguépie. Cela constituera un ensemble de 18 communes, représentant une population de près de 5000 habitants.
Autant dire que nous allons disposer de moyens accrus…mais nous héritons en même temps d’une responsabilité plus grande concernant le développement de ce large territoire, que nous sommes cependant heureux d’avoir à assumer. (retour au plan)

12- le ciel sur Cordes (visionnez la vidéo)

Nous avons la volonté de faire de Cordes sur Ciel un lieu qui continue à attirer sans cesse de nouveaux publics. Dans cet esprit, nous avons engagé des discussions avec des spécialistes du spatial. Nous avons pensé en effet qu’à l’heure de la multiplication, liée à Internet, des centres d’intérêt des jeunes générations pour tout ce qui concerne la science et la technique, nous pouvions proposer une innovation.
Il s’agirait de permettre la découverte d’un sujet qui suscite toujours une sorte de fascination auprès du grand public : l’Espace, sa connaissance, son exploration, sa conquête. Cela ne se ferait pas de façon virtuelle, c'est-à-dire par écran interposé, mais à l’aide de véritables rencontres, d’ateliers, d’expositions.
Nous en sommes au stade de la réflexion avec des experts du spatial, qui sont très intéressés par le projet, mais nous nourrissons l’espoir et l’ambition de faire  rapidement de Cordes sur Ciel
- c’est un nom prédestiné ! – une étape de référence sur ce sujet.
Cela permettrait d’ancrer notre Cité dans l’avenir et de faire en sorte qu’elle ne soit pas menacée de devenir un simple musée de la grandeur des siècles passés. (retour au plan)

Conclusion

Avant de conclure, je souhaite remercier Elodie et Simon, aidés par René Gauben, pour la préparation du film qui a accompagné cette présentation. Ce sont deux, avec Francette, qui contribuent aussi à votre information, à travers Cordes Infos et les sites Internet de la mairie et de l’Office de tourisme.

On me dit souvent : « Vous avez de la chance d’être maire de Cordes ». Quand je pense à tous les soucis que nous avons, à toutes les difficultés que nous rencontrons pour faire beaucoup avec peu, à nos angoisses de ne pas pouvoir parfois répondre à certaines attentes…..je me demande si le mot « chance » est vraiment approprié !
Par contre, ce que je sais, c’est que j’ai de la chance de vivre depuis 15 ans dans ce lieu magique qu’est Cordes sur ciel. De la chance aussi de travailler depuis 17 ans en confiance avec des gens enthousiastes -élus, militants d’associations, personnel municipal, commerçants, artisans et artistes, acteurs des services publics, partenaires départementaux et régionaux- qui, toutes et tous, aiment Cordes et contribuent à sa vie et à son rayonnement.

Qu’ils soient ici remerciés. Je leur souhaite et je vous souhaite une bonne année 2012, en espérant, je le répète, que vous saurez donner du sens à votre action. (retour au plan)