Cinquième année du FESTIVAL de PRINTEMPS des harpes celtiques, organisé par l'association, Les Harpes de Taranis*, au Théâtre du Colombier du 29 avril au 3 mai 2023.
Après deux ans d’absence, l'association « Les Harpes de Taranis » implantée dans le Tarn reconduit un programme original avec des artistes de renommée internationale. Après, la harpe-jazz, la Bretagne, la Grèce, la musique klezmer, le festival, cette année invite l'Irlande, le Paraguay et le Tarn avec Anne Marie-Castagner, professeur diplômée de harpe triple baroque, classique et celtique, responsable des antennes du conservatoire d’Alban, de Carmaux et de Cordes sur-Ciel et Marion Pollet, professeur à Saint-Antonin Noble Val
Des élèves de tous âges, venant de toute la France viennent participer aux stages proposés, encadrés par les trois artistes invités. Une scène ouverte sera proposée chaque soir avant les concerts avec les stagiaires pour la découverte de l'instrument et un ou deux luthiers seront présents pour ceux qui ont envie de tenter l’aventure de cet instrument.
Ismael Ledesma cherche à transformer l’image de la musique latino-américaine en exposant ouvertement ses idées musicales et en interprétant uniquement ses propres compositions. Il a joué sur les scènes du monde entier, au Japon, aux Etats-Unis, en Turquie, En Egypte, en Jordanie et, bien sûr, dans de nombreux pays d’Europe : Espagne, Luxembourg, Belgique, Portugal, Allemagne, Italie et Royaume-Uni. En France, il s’est produit sur les scènes les plus prestigieuses : l’Olympia en 1999, la Cité de la musique (la même année), le Bataclan et le Grand Rex. Il a également participé aux festivals de harpe les plus importants du monde entier.
Dimitri Boekhoorn, docteur ès Etudes celtiques, joue d’une multitude de harpes modernes et anciennes dotées de différents types de cordes. Il interprète des compositions, de la musique traditionnelle celtique et de la musique ancienne. Autodidacte, il utilise les ongles comme les « harpeurs » irlandais. Ainsi il a retrouvé un style plus léger, rapide et ornementé. Invité régulier de festivals en Europe, il s’est produit avec des musiciens renommés (Carlos Núñez, Jordi Savall). Son projet avec une harpe gaélique dotée de cordes en or massif a été l’objet d’une émission sur France Culture.
Anne-Marie Castagner a remporté de nombreux prix dont un premier prix dans la catégorie excellence sur harpe à pédales au concours français de la Harpe de Limoges . Elle est à l’origine de ce festival entraînant les harpistes à toujours aller plus loin dans leurs apprentissages et leurs enseignements. Elle a participé en première harpe solo au festival du Millenium de Brian Boru en 2014 à Limerick dirigé par Janet Harbison, fondatrice du festival de harpes de Belfast..C’est une incomparable pédagogue.
Marion Pollet, harpiste classique et celtique, enseigne à Saint-Antonin Noble Val, elle nous rejoindra pour un concert surprise le mardi 2 mai.
Concerts du soir à 20H30 :
Ismael Ledesma le 30 avril / Dimitri Boekhoorn le 1 mai /Conférence sur l’histoire de la harpe par Dimitri Boekhoorn, musicologue suivi d’un concert surprise avec Marion Pollet le 2 mai.
TARIFS :10 ou 7 euros (tarif réduit étudiant/-de 18 ans) et 20 euros (forfait pour les trois soirées adultes et 15 euros pour les trois soirées -18 ans)). Ces concerts permettent de découvrir toutes les nuances de la harpe traditionnelle et de s'émerveiller de cet instrument, un des plus vieux du monde.
Numéro de réservation 06 15 93 20 90 ou 06 42 54 35 53
*Harpes de Taranis, ensemble de harpes celtiques du Tarn qui organisent de nombreux concerts (Noëls celtiques, harpes et cinéma / projet 2023 : les 4 saisons des éléments.
Anne-Marie Castagner,
directrice artistique de la programmation du festival.
Véronique Gaumont, présidente de l'association « Les Harpes de Taranis »