Toutes celles et tous ceux qui ont connu Claude Rich à Cordes sur Ciel ou ont assisté au merveilleux spectacle "la mémoire des pierres" joué au pied de la cité médiévale en 1996-97-98 ont une pensée émue et forte pour ce formidable comédien. Son charme, sa gentillesse et son immense talent les avaient séduits.
Claude Moreau, metteur en scène du spectacle, se joint à moi pour faire part de notre grande tristesse.
Voici quelques "photos souvenirs" de ces moments forts. Un public nombreux et enthousiaste (près de 50 000 spectateurs en 3 étés) a vibré en écoutant l'histoire de Cordes racontée par Claude Rich et en regardant les scènes grandioses jouées par plus d'une centaine d'acteurs bénévoles.
Voici également une vidéo (8'30), qui donne un bon aperçu de ce spectacle inoubliable, fruit de la collaboration entre trois personnalités de talent: Jean-Gabriel Jonin pour le scénario, Claude Moreau pour la mise en scène et Claude Rich pour l'interprétation.
Présentation du spectacle
Dans "la mémoire des pierres", Claude RICH incarne Claude MOLINIER, "Chevalier de l’Ordre Royal et Militaire du Christ, pensionnaire du Roi, Amateur de la science Hermétique", personnage historique du 18ème siècle. Poursuivi par les soldats du Roi, il vient à Cordes retrouver la demeure de son ancêtre, en percer les mystères et retrouver son propre destin. Ses recherches dans la cité (séquences filmées) provoquent en flash-back des épisodes de l’histoire de Cordes (scènes jouées par les figurants). Le talent de Claude RICH a donné à cette fiction dramatique l’ampleur et le prestige que méritait cet évènement culturel.