Faites de la Musique 2017

Qu'avez-vous fait le mercredi 21 juin, premier jour de l'été, jour de la fête de la musique ?
Et bien un grand nombre d’habitants du Pays Cordais sont restés à Cordes.
Et oui ! Car cette année une belle fête de la musique s'est tenue dans la cité médiévale !
Pour ceux qui n'étaient pas là, qui travaillaient ou qui n'ont pas pu profiter de cette grande fête, nous vous proposons dans cet article un retour sur le déroulé de cette belle journée.
 
Dès le matin, des airs de fêtes ont commencé à retentir... C'est tout d'abord durant les récréations des écoles maternelles et primaires et du collège que les élèves ont pu profiter de la visite de Yasper Eliah, grand joueur de didgeridoo. Il s'agit d'un instrument traditionnel aborigène, instrument à vent en bois. Yasper a présenté son instrument et fait une démonstration aux enfants qui ont pu essayé d'en jouer et poser des questions au musicien.
 
Pendant ce temps-là... A la maison de retraite de la Mazière... François Essindi présentait un conte musical d'Afrique centrale aux résidents de l'EHPAD et à des enfants de la crèche la Coccinelle qui sont venus rendre visite aux aînés pour l'occasion. Après sa prestation très appréciée, François a fait un petit crochet par le marché des Cabannes où il a retrouvé les plus petits de la crèche et quelques habitués de la pause café de l'Escale pour un échange musical.
 
La journée ne faisait alors que commencer ! Elle s'est poursuivie dans les rues du Vieux Cordes où les passants, les habitants, les touristes ont eu de multiples occasions de se régaler les oreilles.
 
A 11h30, à la Maison sur les pavés, le groupe cordais Abrazouver a proposé un apéro concert. Un piano sous parasol en libre accès, place Ramel-Cals, a permis à un jeune pianiste talentueux de se produire pendant presque 2 heures. La chorale « une note après l'autre » a déambulé à travers la cité durant toute la journée pour partager son répertoire avec les passants. Kanasel et Matt Hood se sont produits place Ramel-Cals et place de la Bride. Le Chroma Steel Band a fait vibrer les vieilles pierres des Halles du haut de Cordes avec ses percussions originaires de Trinidad et Tobago. C'est ensuite au Jardin des Paradis que le public est venu en nombre assister au concert de London Calling. A l'église de la Capelette, Véronique Gaumont a aussi fait vibrer les cordes de sa harpe. La fanfare d'à côté est montée dans le petit train touristique.Le théâtre du Colombier a reçu le groupe Original Jazzpirine Quartet pour un superbe concert de jazz.
thumbnail PHOTO CHRISTOPHE FERRE Original Jazzpirine Quartet Théâtre du Colombier
photo Christophe Ferre
 
 
thumbnail PHOTO ERGO Marco Bénard et Fred Mangou Berges du Cérou
 
 
Mais ce n'est pas tout !!! La « Faîtes de la musique » battait son plein aussi sur les berges du Cérou ! Ce sont deux conteurs, Marco Bénard et Fred Mangou qui ont enchanté les oreilles des enfants du centre de loisirs Arc en Ciel mais aussi du public intrigué par ces deux phénomènes farfelus. Juste à côté, Châ Mokeur exposait et faisait des démonstrations de sculptures sur métal, Addictovinyles proposait des vinyles à la vente, Bertille faisait des crêpes...
photo Ergo
 
 
 
 
 
Pendant ce temps-là... Dans les studios de CFM... Aymeric et Jacq recevait les différents acteurs de la journée. Une émission en direct de 14h à 18h !
 
Il y en a eu pour tous goûts, tous les âges, qu'est-ce qu'on s'est régalé... Mais ce n'était toujours pas terminé !!!
 
En fin d'après-midi, tout le monde était invité à rejoindre les berges du Cérou pour passer ensemble une belle soirée...
 
Une scène ouverte a accueilli de formidables talents d'univers musicaux complètement  différents, Guip a animé un blindtest musical puis Original Jazzpirine Quartet a donné un nouveau concert mais cette fois-ci en mode swing. Les musiciens de Da took'ba ont fait résonner leurs percussions brésiliennes et enfin pour clôturer cette journée, le groupe Les Imprévus a fait danser le public jusque tard dans la nuit...
 
thumbnail PHOTO LOIC BRUNIQUEL En soirée Berges du Cérou
 
photo Loic Bruniquel
 
Ouf... Heureusement, il y avait à boire, à manger, des espaces « cosy » pour s'asseoir, discuter, rire,... et une décoration remarquable qui a rendu le lieu très accueillant. Heureusement aussi que c'était le jour le plus long de l'année pour permettre à se programme très chargé de se réaliser.
 
Mais au fait ? Qui a organisé tout ça ? Parce qu'il en faut de l'énergie pour réussir une belle fête comme celle-ci !
Et bien ce sont les associations RectoVerso (associations cordaise) et Albi Playing For Change (association albigeoise) qui se sont réunies et ont travaillé dur pendant plusieurs mois pour proposer ce projet.  Il ne faut pas oublier aussi de remercier ceux qui ont participer financièrement à la réalisation de ce projet à savoir plusieurs commerçants de Cordes, les mairies de Cordes et des Cabannes, la Communauté des Communes, le Crédit Agricole et Allianz.
Un grand merci a tous ceux qui ont participé de près ou de loin à l'organisation de cette grande fête !
 
Et si vous n'avez pas pu venir cette année, pas d'inquiétude ! Il est fort probable que l'on reconduise ce projet, alors on vous dit à l'année prochaine !
 
Association Recto Verso