En cet automne littéraire, la Médiathèque propose un choix de romans neufs acquis pour la rentrée ; des nouveautés très actuelles de : Laurent Gaudé, Eric-Emmanuel Schmitt, Haruki Murakami, Emmanuel Carrère, Benjamin Wood, David Foenkinos, Christophe Boltanski, Jérémy Fel, Ryan Gattis, Mathias Enard, David Foster Wallace, Christine Angot, David Grossman, Tobie Nathan, Laurent Binet, Simon Liberati, Michaël Ferrier, Marisha Pessl, Hédi Kaddour, Eimear McBride, James Kelman, Eirikur Orn Norddahl, Jim Harrison... Une formidable proposition donc, pour les amateurs de romans actuels...
La Médiathèque prolonge la malle de DVD scandinaves qui rencontre un beau succès. On y trouve de très bons films, expérimentaux, décalés, des découvertes, mais également de très grands chef-d'œuvres, de Bergman, de Lars Von Trier, de Carl Dreyer... À remarquer la performance de Mads Mikkelsen dans Les soldats de l'ombre de Ole Christian Madsen et celles des deux actrices du superbe film de Lukas Moodysson Fucking Åmål. À rencontrer aussi l'étonnant Morse de Tomas Alfredson, le film le plus poétique et le plus obsédant qui soit sur le thème des vampires... Il faut ajouter également que la Médiathèque vient d'acquérir des films familiaux supplémentaires et, pour le jeune public, les séries Chair de Poule et la trilogie Narnia.
Nous sommes heureux d'informer le public du Festival International de Poésie Actuelle que le poète Serge Torri, que nous avons pu voir à Cordes cet été 2015 sur la scène du Théâtre du Colombier, dans un superbe récital, profond et élevé, vient de faire paraître un essai de 150 pages, augmenté de 12 photographies – toutes prises à Cordes – intitulé l'Ouvert hermétique de Paul Sanda aux éditions Editinter. Nous sommes très honorés de servir ainsi de tremplin d'écriture aux écrivains du temps, et le public de la Médiathèque ne s'y est pas trompé en venant nombreux à notre belle manifestation.
Au nom de toute notre équipe je vous souhaite un bel automne en arts, en cinéma et en musique, jusqu'à l'hiver qui, n'en doutons pas, sera superbement culturel et poétique.
Paul Sanda, pour la Médiathèque.