Après un bel été poétique, où le 6ème festival international de Poésie actuelle a tenu toutes ses promesses, c’est un automne de nouveautés qui se prépare à la Médiathèque. En effet l’été a vu la fréquentation en progrès, et nous avons pu constater une très nette hausse de tous nos indicateurs de présence.
Comme tous les ans, nous avons commencé par toiletter le fonds de la bibliothèque de l’école intercommunale, où nous avons retiré les documents les plus obsolètes et les plus détériorés, puis renouvelé la rotation générale. Les nouveautés sont maintenant prêtes dans les rayons et les enfants vont pouvoir commencer à user de cette fameuse bibliothèque scolaire dès le début de ce mois d’octobre. De nombreux romans neufs pour la jeunesse sont disponibles, ainsi que de nombreux albums pour les plus petits. Des bandes dessinées neuves sont également proposées.
À la Médiathèque, après le succès de la malle de 54 DVD de la Bibliothèque Départementale, consacrée au Cinéma Asiatique, nous nous préparons à recevoir, le 17 octobre, les Chefs-d’œuvres de la Science Fiction. Nous les garderons jusqu’en février, ce qui donnera le temps à tout le monde de pouvoir voir ou revoir ces beaux films. Un certains nombres d’autres films, nouveautés acquises récemment par la Médiathèque, seront également bientôt disponibles.
Le roman policier est actuellement à l’honneur, avec une trentaine de nouveaux titres, et de nouvelles bandes dessinées adultes sont arrivées. Préparons-nous aussi à une belle saison culturelle à la Médiathèque, avec une ouverture vers les essais dans tous les domaines du champ scientifique et littéraire.
Notre équipe remercie encore chaleureusement tous les Cordais qui ont soutenu nos projets de l’été, en particulier ceux qui ont pu héberger des auteurs. Il ne fait aucun doute que nous allons poursuivre l’aventure poétique en 2014, avec une programmation étendue.
La Médiathèque sera fermée la dernière semaine d’octobre pour congé annuel, ainsi que la première semaine de novembre, mais elle sera ouverte tout le reste de l’automne, et jusqu’à l’hiver. Bienvenue donc, dans le monde de la fiction et de l’imaginaire : une bonne saison à tous !
Paul Sanda