Gilles Jauneau

Gilles Jauneau expose au Musée d'art moderne et Contemporain
L’arcadie apprivoisée
du 28 juin au 4 septembre 2014, entrée libre

Le musée est ouvert tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30

invitation Gilles Jauneau-1Peindre c’est « vivre intensément dans l’éternelle poursuite d’un rêve jamais atteint »  
Cette phrase de Majorelle* pourrait définir l’art de Gilles Jauneau, car sa peinture mène au plus mystique et mystérieux des voyages, celui que chaque être peut effectuer en lui-même, à la recherche de son origine et de sa nature. Son œuvre se module à l’infini. Son regard se porte au delà de la forme. Il construit un univers dans lequel on peut se perdre et se retrouver. Une sorte de parcours chronologique nous permet de suivre la cohérence de sa pensée, de son geste porteur de son langage. Ses « architectures » découpées comme des épures géométriques, construisent des dédales aussi incertains que le temps qui semble se dilater dans l’espace.
Enigmatiques sont ces paysages, mi-imaginaires, mi-réels, inspirés par des lieux aimés et familiers, dont il se plaît à modifier la « topographie », afin de mieux nous égarer et nous entraîner dans ses rêves, dans son voyage . Cette intemporalité convient à Gilles Jauneau qui rejette toute appartenance à un courant esthétique.
Ces lignes de forces, ces tensions, ces masses en présence, structurent l’espace ou de  larges aplats de couleurs envahissent soudainement l’espace, traces audacieuses qui se fondent entre elles, se submergent, s’opposent. C’est une dynamique permanente qui prend acte sous notre regard, de la vérité que révèle sa peinture.
La magie opère. Animé d’une énergie renouvelée, chaque thème devient le prétexte d’un propos toujours repris et laissé inachevé. Peindre « n’est pas un exercice intellectuel, mais un artifice nécessaire pour découvrir et préserver la valeur humaine d’une chose, d’un spectacle, d’un être ; peindre c’est vivre plus intensément » (Philippe Huisman**).
Dans le chemin étroit et difficile du dit et du non-dit, l’œuvre de Gilles Jauneau répond en partie à cette définition.

Marie-France Gallais Salingardes

*Majorelle ( 1886/1962)
** Philippe Huisman ( 1924/1970)