Exposition "Céramique, une poétique de la matière"
« L'idée est solidement ancrée aujourd'hui que le "métier", c'est à dire la connivence de l'artiste avec son matériau, serait un obstacle à l'art...
Il y a un double mouvement au sein des institutions artistiques à l'égard de la céramique, qui balance entre la conception d'un travail d'atelier considéré comme plus ou moins "ringard" car ancré dans l'artisanat, de l'autre un art qui serait "contemporain" par son approche conceptuelle de la matière" (1).
Pour nous céramistes, potiers ou sculpteurs, l'art à besoin d'être fécondé par une pratique artisanale d'atelier. C'est la condition de notre dialogue intime avec le matériau. En effet, si le céramiste est à l'écoute de ce que ce matériau lui suggère, "c'est dans le processus même par lequel il est mis en forme qu'il révèle le sens dont il est porteur" (1).
"La matière prend en quelque sorte la parole", elle "informe le potier sur lui même" (2),elle lui "révèle ses propres forces" (3). Cela signifie que s'il accepte ce point d'équilibre entre sa volonté propre et la résistance que la matière lui oppose, elle peut libérer cette force poétique qui est en elle et, en même temps, dans l'acte de création. »
Jean-Pierre Chollet, 18 Août 2013
(1) Antoine Leperlier, le matériau, l'art et son Immaculée Conception. RCV n°184. mai-juin 2012
(2) Daniel de Montmollin, Le Poème Ceramique, éditions RCV
(3) Gaston Bachelard, La Terre et les Rêveries de la Volonté