Finale nationale des meutes sur la voie du sanglierL' AFACCC du Tarn (Association française pour l'avenir de la chasse aux chiens courants) organisera les 28, 29, 30 Mars 2025 à Cordes sur Ciel, la finale nationale des meutes de chiens courants sur la voie du sanglier.
La manifestation se déroulera sur le pays cordais, le pays gaillacois, la forêt de Grésigne et une partie du Ségala. Les 25 meutes françaises sélectionnées pour cette finale nationale, après avoir été qualifiées lors des épreuves départementales puis régionales pourront s'exprimer sur les 60 000 hectares regroupant 35 sociétés communales.
Les participants accompagnés d'un bénévole du secteur partira sur un terrain inconnu, tôt le matin avec un chien, à la recherche d'indice de sanglier pour revenir quelques heures plus tard, à l'endroit des indices pour découpler sa meute accompagnée cette fois des juges et des nombreux spectateurs durant 2h. Le but de l'épreuve est d'observer et juger le travail, la cohésion d'une meute conduite par le participants. Les 25 meutes composées de 10 chiens courants de toutes races par meute, vont en découdre sur un territoire assez ouvert sur une grande partie du biotope où les cultures sont prépondérantes et par conséquent la créance sera particulièrement observée, car la présence de petits et grands cervidés est très importante et fortement pénalisante au cas ou la meute se trompe de voie.
Cette manifestation sera complétée le soir par des stands de producteurs locaux le vendredi et samedi accompagnés de groupes musicaux (chanteurs polyphoniques le samedi soir, bandas et autres cors de chasse le dimanche midi). Un grand moment de convivialité en perspective au gymnase de Cordes qui n'aurait pas vu le jour sans notre centaine de bénévoles que l'on remercie. Les gites et autres chambres d'hôtes vont être fortement sollicités lors de ce weekend ! Les passionnés que nous sommes mais aussi les personnes en découverte pourront ainsi apprécier le biotope et le travail de nos chers compagnons, l'architecture locale et la bonne cuisine du terroir.
Julien Nouviale
Rendez-vous à la salle du Cérou au Stade de Cordes sur Ciel contact Julien Nouviale 06 81 46 82 84 et Arnaud Viguier 06 85 86 25 93
page Facebook de l'association AFACCC81 : https://www.facebook.com/profile.php?id=100064880373092