Journées du patrimoine 2024

Les 21 et 22 septembre, à Cordes sur Ciel, venez profiter des animations proposées dans différents lieux de la cité :

Au musée d'art moderne et contemporain :

ciel A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, le musée ouvre gratuitement ses portes de 11h à 12h30 et de 14h à 18h les 21 et 22 septembre et vous propose :

samedi à partir de 14h :

- Rencontre avec Marlyne Blaquart, peintre des paysages, à l'occasion de son exposition "La vie simple". Dédicace de son dernier ouvrage "Le propos de peindre" édité aux éditions Conférence dans la collection En regard

- à 15h, c'est Adeline Béa qui vous racontera l'histoire des peintures murales du XIVème siècle présentent dans les salles du musée.

- Samedi et dimanche : visite de l'exposition de Sand dans les salles côté jardin, l'artiste vous parlera, quant à elle, du lien qui unit ses créations et son amour pour la préhistoire

Toute ces rencontres sont en accès libre.

Rencontre des carnettistes !

453234117 10212184361880929 3998157295364150297 nAu programme :
- le samedi, sera consacré au croquis. Tous ceux qui ont envie de dessiner peuvent venir, il n'y a pas besoin de s'inscrire, on dessine ce que l'on veut dans Cordes avec crayons, feutre, peinture ... Pas besoin d'être super bon, on vient se faire plaisir !
Le soir, on se retrouve à la maison Fonpeyrouse et on étale tous nos dessins/peintures comme pour une journée de rencontre USK classique, autour d'un petit verre .
- le dimanche, les carnettistes invités ( une quinzaine ) exposeront dans cette même salle Fonpeyrouse - 34 Grand Rue Raimond VII - leurs carnets, croquis, éditions pour vous faire briller les mirettes et parler avec vous de leur passion.

Visite exceptionnelle des décors peints des demeures gothiques de Cordes sur Ciel le samedi 21 septembre 2024 à 15h

IVR76 20228150497NUCA Pprésentée par Adeline Béa, docteur en histoire de l’art médiéval, chargée d’études de l’Inventaire du Patrimoine au CAUE du Tarn

Rendez-vous devant la maison Gaugiran, au 38-42 Grand-rue Raymond VII, pour découvrir au cours d’une visite inédite les peintures murales de la fin du XIIIe siècle qui ornaient les salles des demeures gothiques. Ainsi, vous pourrez apprécier les différents motifs qui les composent et leurs significations. Au cours la visite, vous découvrirez également l’art de vivre au Moyen Âge dans les demeures gothiques de Cordes.

Visite proposée dans le cadre de la Mission d’Inventaire du Patrimoine menée par le CAUE sur la Communauté de Communes du Cordais et du Causse, à la demande du Département du Tarn et de la Région Occitanie.

Départ : maison Gaugiran 38 Grand rue Raymond VII – Cordes sur Ciel

Gratuit – durée environ 1h45

Visite organisée par la Mairie de Cordes sur Ciel en partenariat avec le CAUE.

Inscription : culture@cordessurciel.fr - renseignement  06 34 32 85 04

- dans le cadre des journées du Patrimoine de Pays et des Moulins 2024, l'association "Société des Amis  du Vieux Cordes" propose au Musée Charles Portal une conférence le  21 septembre 2024 à 17h  sur le puits de la Halle et les plombs qui y ont été prélevés. Ceci complète la vidéo "Secret d'eau" d'Alexandre VIGIER et le diaporama sur le puits présentés dans le musée.