Le Ciel sur Cordes

2014-240 Flyer Cordes V7-1Cordes sur Ciel se met à l’heure spatiale pour accueillir la 3ème édition de l’opération « Le Ciel sur Cordes » Aux côtés de la mairie, le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES), l’Agence Spatiale Européenne (ESA), Arianespace, Airbus Defence and Space et Thales Alenia Space prennent part à cet événement, dont le but est de conjuguer histoire et modernité, en ouvrant une fenêtre sur le spatial dans un cadre architectural unique.

Du 29 juillet au 7 août, l’architecture médiévale de Cordes sur Ciel servira de théâtre à la présentation de différentes maquettes de satellites dédiés à l’exploration de l’Univers et à l’observation de notre planète.

Cette manifestation sera aussi l’occasion pour le public de participer à des animations organisées au sein de la cité. Et pour celles et ceux qui veulent en savoir toujours plus, seront proposées deux conférences : la mission Rosetta dont l’atterrisseur Philae doit se poser sur une comète en novembre 2014 et l’apport du spatial dans la gestion des catastrophes naturelles, où les images satellitaires sont devenues des outils indispensables.

Nouveau rendez-vous scientifique et culturel en Midi-Pyrénées, « Le Ciel sur Cordes » souhaite devenir un moment privilégié de rencontres rassemblant les principaux acteurs européens du secteur spatial et le grand public. Une ambition résumée par Paul Quilès, maire de Cordes et ministre en charge de l’Espace de 1988 à 1992 : « Le Ciel sur Cordes est un programme pluridisciplinaire et multiculturel sur plusieurs années, qui a pour but de révéler aux yeux du grand public la réalité, souvent insoupçonnée, de l’espace, susciter des passions et, pourquoi pas, des vocations parmi les plus jeunes ».

La Cité de l’espace participe également à cette 3ème édition en présentant une activité pour les jeunes intitulée « le labo des Expériences » les 29 et 30 juillet.

programme cielsurcordes