Le service de l'urbanisme administre et gère :

Le Plan Local d'Urbanisme (P.L.U)Le P.L.U. organise les futurs secteurs constructibles en accord avec la démarche de mise en valeur patrimoniale et avec l'objectif du développement durable.
Pour visionner la carte du P.L.U, cliquez ici

La Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (Z.P.P.A.U.P).
La ZPPAUP a pour objectif d'assurer la protection et la mise en valeur du patrimoine urbain et paysager. Pour visionner la carte de la ville et son socle ancien, cliquez ici
et pour le plan de délimitation et de zonage de la ZPPAUP de Cordes sur Ciel c'est ici
Les cartes concernant le P.L.U. et la Z.P.P.A.U.P. sont consultables en mairie.


couv guide  ZPPAUPUn guide patrimonial  a été édité en 2008. Ce livret à caractère pédagogique et scientifique a pour but de permettre à chacun de mieux comprendre, apprécier et donc valoriser le patrimoine exceptionnel de Cordes sur Ciel. N'hésitez pas à venir vous le procurer à la mairie, il est gratuit.
Pour le visualiser cliquez sur l'image.

les opérations et projets d’urbanisme

les dépôts de demandes d'autorisation du droit des sols(permis de construire, déclarations préalables, permis d’aménager, etc.).
Pour accéder aux demandes suivez ce lien http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N319.xhtml

l’accès au public des autorisations d'urbanisme

les demandes des administrés relatives à la constructibilité des terrains

Les permissions de voirie

 Toute demande doit faire l'objet d'une déclaration en mairie 5 jours avant la date désirée (dépôts de matériaux, échafaudage, stationnements de véhicules, déménagements)

L'accueil au publicDes renseignements d'urbanisme peuvent être pris directement auprès du service au 05 63 56 55 58
ou par mail à : urbanisme@cordessurciel.fr

Information sur les risques naturels et technologiques majeurs

Les plans de prévention des risques naturels (PPRn), sont des documents réglementaires, représentant l’outil principal de la politique de prévention des risques naturels prévisibles menée par l’État.
Les risques naturels peuvent être les inondations, l’effondrement de berges, les mouvements de terrain, la sismicité…
Les PPRn établissent, pour la zone géographique à laquelle ils s’appliquent, une cartographie des territoires à risques, qu’ils divisent en zones de couleurs différentes, chaque couleur caractérisant un niveau de risque (généralement : fort, moyen, faible, parfois résiduel).
A chaque zone ainsi déterminée correspond un règlement adapté.

L’objectif des PPRn est double :
- ne pas aggraver le risque,
- réduire la vulnérabilité de l’existant : en cas d’événement dommageable (crue…), limiter les dégâts possibles sur les biens, les personnes et leurs activités.

Les PPRn, après approbation par le préfet, deviennent une servitude d’utilité publique, qui doit être annexée aux documents d’urbanisme. Tout nouveau projet de construction doit donc être conforme aux règlements d’urbanisme existants et aux PPRn.

La commune de Cordes est située dans le périmètre de deux PPRn :
- le PPR Retrait Gonflement des Argiles, approuvé le 13 janvier 2009,
- le PPR Inondation Cérou, prescrit le 16 février 2010, modifié le 3 mars 2010.

Le site internet de la préfecture du Tarn vous permet d’accéder à la cartographie des risques identifiés sur la commune de Cordes ainsi qu’au dossier communal synthétique et au dossier pour l’information des acquéreurs et locataires.