Ceci est une démarche citoyenne, spontanée, apolitique
Depuis 3 mois nous avons frappé aux portes de quelques quartiers (Qr) versant sud et collecté principalement vallée de l'Aurausse et Bouisset 69 opinions d’habitant.e.s et entrepreneurs – parmi lesquel.le.s 9 ont souhaité ne pas se prononcer. Un projet d’une telle ampleur va prendre son temps. Nous aimons à penser que c’est comme semer des graines : on ne sait jamais lesquelles prendront racine, et bien sûr, on ne peut pas tirer sur une tige pour la faire pousser plus vite ! Chaque fois c’est un grand plaisir de rencontrer les gens : Cordes regorge de ressources humaines, des personnes qui y ont vécu et travaillé leur vie durant, d’autres qui y sont venues du monde entier par choix. Quelle joie pour nous de recueillir les perles d’histoires enfilées sur le collier des mémoires d’antan, parant le Cordes d’aujourd’hui d’une richesse précieuse – le lien d’entraide, d’«entre-être», d’«entre-faire», d’entreprendre ensemble.
Car certains projets proposés sont simplement inspirés de ce que les plus ancien.ne.s ont connu et aimeraient remettre au goût du jour pour l’aise et le repos : (ré)aménager des placettes (Acampadou, Trinité) ou des toilettes (Jardin Royal) ; poser davantage de bancs (Bouisset, Barri) ensemble. D’autres idées perlent par goût du beau, de l’accueillant : davantage de poubelles (pour humains comme pour chiens, dans les rues comme le long des sentiers) ; sensibiliser au tri ; cacher les poubelles de tri (dosses) et les embellir (fleurs, plantes, bosquets endémiques) ensemble ; nettoyer ensemble son Qr ; désherber ou défricher ensemble ; fleurir ou planter des arbres fruitiers communs dans les espaces verts vacants ensemble ; organiser ensemble un troc de plantes et boutures ensemble... D’autres envies encore jaillissent d’un besoin vital de convivialité : organiser ensemble un apéro ou repas de Qr à la fortune du pot, une fête de Qr saisonnière ; jouer à la pétanque ou aux jeux de bois ; organiser ensemble des concerts de Qr, du cinéma de Qr, du théâtre de Qr ; collecter les mémoires de Qr… Enfin d’un besoin de communication résident.e.s <–> mairie naissent les installations co-réalisées de panneaux d’affichage de Qr, et, pour le plaisir de communiquer librement, les murs d’expression tout âge !
Parmi les attentes envers la mairie : encourager automobilistes et motocyclistes à ralentir en faisant respecter les zones 30km/h ; mettre à disposition pour les habitant.e.s comme les touristes une navette électrique à longueur d’année ; et pour combler le manque de communication, mettre à disposition une boîte à idées ou doléances pour les habitant.e.s, qui, en outre aimeraient vivement être consulté.e.s avant que des projets communaux soient mis en place dans leur Qr.
Dans le Qr de l’Aurausse, le premier où l’enquête est désormais complétée, plusieurs graines de projet ont germé ce printemps : la mairie a donné son aval pour que trois hommes compétents de la vallée, encadrés par Davy Martinez (chef du service technique de Cordes), aident à reconstruire dans les règles de l’art le parapet du pont sur la route de St Jean, en partie tombé, et ce quand le ruisseau sera à sec cet été - reportage à suivre au prochain numéro ! Pour le printemps 2022, Adrian Chaldecott, personne-relais aux côtés de sa femme Hazel et Stephen Maslin, propose de co-organiser, sous la guidance de différentes délégations environnementales, un nettoyage participatif du ruisseau et ses berges, à l’instar du nettoyage de printemps entrepris collectivement sur les berges du Cérou le samedi 20 mars dernier aux Cabannes. Pour l’heure, il s’adonne à planter un « arbre-téléphone » dans le voisinage, pendant que Jean-Claude Ferrassou achève l’esquisse du premier panneau d’affichage de Qr, attendu tant par les habitant.e.s que Bernard Andrieu et son équipe !
Le porte-à-porte se termine au Bouisset, puis continuera au Barri, à la Bouteillerie et à la Mazière avec l’aide bienvenue de personnes-relais volontaires envers qui nous sommes très reconnaissantes.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous branchez sur CFM Radio 94.7 tous les vendredis à 12h35 ou 21h et samedis à 16h - vous pouvez aussi réécouter ces émissions à votre guise en balladodiffusion !
https://www.cfmradio.fr/le-quartier-de-laurausse
Eve, 6 rue de l’Acampadou, Qr Le Barri 06 33 59 99 71
Nina, 12 rue du Bouisset, Qr Le Bouysset 07 81 26 21 52.
Le rôle d’une personne-relais de Qr consiste dans un premier temps à prendre part à la collecte d’opinions avec l’une de nous deux, puis dans un second temps maintenir la communication avec et entre les habitant.e.s, assurer la liaison par notre intermédiaire avec la mairie quand nécessaire, et directement sur le panneau d’affichage de Qr, fédérer le voisinage autour de porteur.se.s de projets à faire ensemble pour ceci ou contre cela, faire pousser l’arbre-téléphone de Qr.
Le panneau d’affichage de Qr permet aux informations autogérées entre habitant.e.s d’un même Qr, inter-quartiers et mairie, d’être diffusées. Le panneau est dessiné par un.e ou plusieurs volontaires du Qr. Son esquisse s’intégrant au paysage est retenue ou modifiée en concertation avec l’ensemble du Qr et la mairie. Son emplacement de convergence est décidé en commun. Sa fabrication avec des matériaux recyclés/du pays reste participative, avec l’aide des services techniques au besoin.
L’arbre-téléphone de Qr a pour principe que chaque habitant ajoute dans son répertoire 2 numéros de téléphone de 2 habitant.e.s du même Qr : chacun.e de ces personnes ajoute elle-même 2 numéros de téléphone de 2 autres habitant.e.s de ce Qr, et ainsi de suite jusqu’à ce que l’ensemble du voisinage soit relié. L’intérêt d’un tel réseau branché est qu’il est très facile et rapide de contacter 2 personnes qui en appellent chacune 2, etc. pour que tout le Qr soit prévenu efficacement en cas de nécessité ou d’urgence, pour rappel d’un évènement participatif de Qr (ex : repas, nettoyage saisonnier)…