La gazette mensuelle de la vie de quartier (février 2021)

PORTE OUVERTE SUR...                                                  gazette mensuelle de "La Vie de Quartier (Qr)", février 2021.Le porte à porte a commencé !
"Y a d' la vie dans ton Qr ?" est une démarche partant de deux habitantes, POUR tou.te.s les habitant.e.s et AVEC tou.te.s les habitant.e.s. Ce qui vous est proposé par le biais du sondage figurant en page 7 du Cordes Infos n°102, c'est la possibilité de VOUS EXPRIMER SUR LA QUALITÉ de votre vie à Cordes - la qualité de lien avec votre voisinage et la qualité de communication avec la municipalité - dans le but de les améliorer.
Bref il s'agit de "prendre le pouls" de la vie cordaise battant dans les veines de chacun.e et d'entendre pour quel PROJET COMMUN votre coeur s'emballe !
coeur quartierMais commençons par un petit jeu : cherchez l'intrus ! Une photo d'un autre village que Cordes s'est glissée dans le coeur mosaïque publié en page 7. De quelle photo et de quel village s'agit-il ? Précisons qu'il n'y à rien à gagner, sauf de la satisfaction personnelle ! (réponse dans la prochaine gazette).


photo Qr news 4Ce mois-ci, nous cheminons dans la Vallée de l'Aurausse, les hauteurs de St Jean, Le Bouisset, Le Barri. Plus d'une vingtaine de sondages ont déjà été collectés et montrent l'attrait des cordais.e.s à PARTAGER et S'IMPLIQUER dans un projet qui leur tient à coeur, comme : aménager le long de l'Aurausse sentiers, aires de pique-nique, plans d'eau... et réutiliser les potagers ; remonter le petit pont accidenté ; planter des arbres fruitiers dans les parties communes au Bouisset ; se réunir autour de jeux de société (en bois, pétanque) ; accueillir les nouveaux arrivants par quartiers ; accompagner les personnes sur un déménagement, sur un décès, proposer un repas de quartier ; célébrer les équinoxes et solstices ; limiter la vitesse sur la ceinture basse, la rue du Bouisset, la rue de l'Acampadou; restaurer la place de l'Acampadou ; sensibiliser et participer au nettoyage des ruelles ou trottoirs (crottes de chiens, détritus...) ; entretenir et sensibiliser à la propreté des chemins de promenade (terrasses, Sentier Bleu)...
La liste n'est pas exhaustive : il n'y a pas que l'Aurausse qui déborde ces temps-ci, les idées de ses riverains aussi ! Certaines personnes ont du savoir-faire, d'autres l'envie de soutenir ponctuellement.


5Est-ce que cela vous inspire pour un PROJET similaire ou différent ? Avez-vous pensé à un emplacement pour un panneau d'affichage dans votre Qr ? Nous vous donnons par ailleurs d'autres pistes pour vous guider dans le sondage si vous ne l'avez pas encore rempli.
C'est très simple, faire le tour de votre Qr INTÉRIEUR comme EXTÉRIEUR est nécessaire et suffisant pour répondre respectivement aux BESOINS et ATTENTES figurant sur le questionnaire. Voici, d'après Kévin Dancelme, facilitateur en communication consciente, QUELQUES BESOINS humains fondamentaux : SURVIE (ex : repos, respiration...), SÉCURITÉ (ex : confiance, paix, soutien...), RÉCRÉATION (ex : défoulement, jeu, détente...), RELATIONS (ex : compagnie, partage, proximité...), IDENTITÉ (ex : estime de soi et de l'autre, respect de soi et de l'autre...), SENS (ex : clarté, compréhension, communion...), PARTICIPATION (ex : concertation, coopération, co-création, interdépendance...), ACCOMPLISSEMENT DE SOI (beauté, expression, inspiration, création...), CÉLÉBRATION (appréciation, partage des joies et peines, naissances et deuils, reconnaissance...).
Avoir des attentes demande d' ÉVOLUER D'UNE ATTITUDE PASSIVE À UNE ATTITUDE ACTIVE : par exemple, "j'attends que la mairie fasse quelque chose contre... (les excès de vitesse)" évolue en "je manifeste mon mécontentement envers telle situation ... (les excès de vitesse) parce que mon besoin citoyen est ... (la sécurité), ET JE PROPOSE UNE ACTiON qui apporte un contentement personnel et collectif ... (sensibilisation aux murs des maisons qui tremblent au passage rapide d'un véhicule ; sensibilisation à l'effet miroir attitude piétonnière versus attitude automobile : quand nous sommes piétons et râlons contre la vitesse, assurons-nous aussi que nous roulons à une vitesse adaptée à la sécurité d'autrui quand nous devenons automobilistes).


photo Qr news 3Enfin des cordais.e.s se sont porté.e.s RÉFÉRENT.E.S de quartier (La Mazière, La Bouteillerie), et vous les verrez bientôt passer à notre place : MERCI pour cet engouement et l'esprit solidaire ! Si vous voulez vous aussi devenir une PERSONNE-RELAIS, sachez que cela consiste dans un premier temps à collecter méthodologiquement les sondages, comme un recensement ; à en extraire les besoins, attentes et projets afin de nous en faire part pour une prise de connaissance relayée à la mairie, à informer en retour les habitant.e.s du quartier des communiqués de la mairie, à fédérer les habitant.e.s intéressé.e.s autour d'un même projet choisi ensemble.
Nous avons hâte que des ACTIONS RESPONSABLES réalisées COLLECTIVEMENT voient le jour pour la plus grande joie de tout un chacun.e !


Alors ouvrez grand les yeux pour l'avancée des actions dans la newsletter par mail chaque mois, dans le Cordes Infos chaque trimestre, et ouvrez grand les oreilles pour des scoops ponctuels sur Radio CFM (94.7) ! Tout comme nous, vous avez la possibilité de vous exprimer via ces médias locaux : saisissez cette chance !
Merci pour votre participation.

CITATION DU MOIS "Cordes est là depuis des centaines et centaines d'années et continuera d'être. Et pour garantir cette continuation NOUS DEVONS JOUER NOTRE PART pour redorer son ancienne gloire !"
"Cordes has been here for hundred and hundred of years and will continue to be. And to guarantee this continuation WE MUST PLAY OUR PART to bring the old glory back."
Sinikka, Qr. Le Bouisset

 PARTAGE DU MOIS

" Ce fut un tel plaisir de commencer ce processus d'aller frapper aux portes pour rencontrer mes voisins et entendre tant d'idées créatives pour améliorer les quartiers de Cordes. 
J'aime l'idée de créer une bibliothèque d'outils où l'on pourrait aller emprunter des tondeuses ou une scie sur un sécateur à manche télescopique ou un déboucheur pour canalisation. L'idée de faire une aire de pique-nique sous les vieux arbres près du lavoir à côté de l'Aurausse, rue de Litou, m'enchante. Et que dire de la revitalisation d’anciennes places de la ville avec des chicanes remplis de fleurs, un arbre, un tableau d'affichage ou un banc ? Non seulement on créerait un lieu de rencontre charmant, mais la circulation serait obligée de ralentir. J'aime aussi l'idée de créer un hangar pour hommes, où les hommes pourraient se réunir pour travailler ensemble sur des projets. 
Des dizaines de merveilleux projets ont déjà été proposés et les résultats du sondage commencent à peine à arriver. 
Mais en plus d'entendre parler de toutes ces nouvelles idées, j'aime rencontrer les gens de mon quartier et écouter leurs histoires de jeunesse, du cheval qui vivait autrefois dans le garage où se trouve maintenant notre voiture, du bassin de bagnadequ'il y avait à L'Aurausse, des garçons qui faisaient rouler des marrons dans notre rue. 
Je pense que la Vie de Quartiers se porte déjà très bien et j'ai hâte de voir comment elle va continuer à évoluer.

It’s been such a pleasure to begin this process of knocking on doors to meet my neighbors and to hear so many creative ideas for improving the quartiers of Cordes. 

Eve