Des services pour les habitants de la 4C

l'ESCALE : des services, des actions, une Maison de Services au Public et un espace de vie sociale pour les habitants de la 4C

logo escaleL’ESCALE est une structure de la communauté de Communes du Cordais et du Causse (4C) qui propose une Maison de Services APublic et un Espace de Vie Sociale à l’ensemble de la population du territoire (Communes de Bournazel, Cordes sur Ciel, Labarthe-Bleys, Lacapelle-Ségalar, Laparrouquial, Le Riols, Les Cabannes, Livers-Cazelles, Marnaves, Milhars, Mouzieys-Panens, St Marcel Campes, St Martin Laguépie, Souel, Vindrac-Alayrac) .
Les habitants des communes de Vaour, St Michel de Vax, Penne et Rousayrolles peuvent trouver ces services à la MSAP de Vaour et l’EVS du Causse portée par Familles Rurales.

Dans nos locaux vous trouverez :
- une Agence Postale Communale,
- Un espace numérique (ordinateurs, wifi, scan, imprimante),
- Des permanences des assistantes sociales du département, de la MSA et de C’Vital, des conseillés CAP Emplois, Mission Jeunes du Tarn Nord et un Relais Informations Jeunesse pour les jeunes de 14 à 30 ans ainsi qu’un poste Visio Conférence pour rencontrer votre conseiller Pôle emplois.

Nos animatrices d’accueils vous reçoivent en toute confidentialité, vous informent et vous accompagnent dans vos démarches administratives en ligne (carte grise, impôt, Pôle emploi, CARSAT, CAF, CPAM…) et un volontaire en service civique vous propose des ateliers numériques pour vous familiariser avec vos smartphones, tablettes et ordinateurs.

activitUn Espace de Vie Sociale est à la disposition des habitants de tous les âges, de toutes les origines sociales et culturelles, de toutes les familles et des associations locales pour créer ensemble l’animation de la vie locale. Toutes les activités, animations et manifestations portées par l’ESCALE sont le fruit de concertation et d’actions des habitants/usagers/bénévoles. Nous vous proposons des ateliers cuisine, tricot, chant, anglais, des programmes d’accompagnement au bien vieillir, des sorties découvertes du territoire et des moments conviviaux tel que la Pause-Café du Mercredi matin et des Auberges Espagnoles mensuelles. Tout le monde peut proposer, participer et agir. Envie de transmettre, d’apprendre ou partager ….Rejoignez-nous !

Durant cette période de confinement, nous continuons à être disponibles pour les habitants à travers des permanences téléphoniques 05.63.56.11.98 et par mail msap.4c@gmail.com.

Un groupe de bénévole confectionne des masques pour distribuer à la population, nos animatrices contactent nos ainés pour veiller à leur bien-être, et nous informons quotidiennement les habitants à travers notre page Facebook @escale4c.
L’ESCALE est toujours présente pour maintenir le lien social et contribuer à la solidarité entre les habitants.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations ou proposer votre participation solidaire.