Service Développement Durable

1 - Pensez à compacter vos déchets !

Pourquoi compacter les emballages ?

1 - Pour gagner de la place : le fait de compacter vos emballages vous permettra de gagner de la place dans votre caissette  et ainsi de la sortir moins souvent, ou de vous rendre moins régulièrement au conteneur de tri.
2 - Pour éviter de surcharger les conteneurs: bien souvent, les conteneurs de tri sélectif débordent; en effet, les emballages non compactés, notamment les gros cartons prennent parfois les 3/4 du conteneur alors qu’ils ne pourraient en prendre qu’un dixième.
3 - Pour diminuer les transports et ainsi les coûts de collecte
Bon nombre de conteneurs n’étant pas utilisés de manière optimale, par le non compactage des cartons et bouteilles, sont vite pleins et contraignent les camions à les collecter plus souvent, ce qui a une répercussion importante sur le coût de la collecte mais engendre aussi un impact écologique non négligeable à l’échelle du territoire.

Comment réduire le volume des emballages ?

1- En aplatissant les cartons, cartonnettes et briques alimentaires : les vider de leur contenu, les déplier et les mettre à plat

cartoncarton compactébrique

2– En compactant verticalement bouteilles et canettes. Penser ensuite à revisser le bouchon lui aussi recyclable

bouteille deaubouteille compactéecanette

2 - Gaspillage alimentaire : au moins 20 kilos par an et par habitant

"Je cuisine astucieux, j’accommode les restes"Les restes sont encore des aliments, sauf que nous ne pensons pas toujours à les cuisiner. Pourtant, il existe des recettes très faciles… C’est tout l’art et le plaisir de faire du nouveau avec de l’ancien ; un art dont nos grands-mères étaient passées maîtres…

- Veiller à cuisiner les produits devant être consommés en priorité : ceux entamés et ceux dont la date limite de consommation approche
- Cuisiner des quantités adaptées au nombre de personnes à table ; bien doser évite les restes qui s’accumulent dans le frigo. Quand vous lisez une recette, respectez les dosages, utilisez les instruments appropriés : verre doseur, balance, cuillères à soupe ou à dessert…
- Ayez toujours en stock : farine, œufs, lait, crème fraîche, pommes de terre permettant de réaliser plusieurs repas complets à base des légumes   

Quelques astuces :- Suivant les restes, cuisiner par exemple : une salade froide ou un gratin avec un reste de pâte, un cake ou un gâteau pour finir les œufs et le beurre, du pain perdu ou de la chapelure avec le pain rassis, de la soupe ou une ratatouille avec les légumes défraîchis...
- Votre salade est flétrie : trempez-la une minute dans de l’eau très chaude puis dans de l’eau très froide ; le choc thermique lui redonnera un bel aspect.
- Si votre gruyère est devenu trop sec, plongez-le une dizaine de minutes dans du lait non bouilli, cela le ramollira.
- Pommes de terre : pour éviter qu’elle ne germe, entreposez-les dans un endroit sombre avec deux pommes.
- Pour rendre croquant des légumes : les couper et les laisser tremper une nuit dans de l’eau au réfrigérateur.
- Pour rajeunir de vieilles carottes : rajouter une cuillère à café de sucre à l’eau de cuisson. - Vous pouvez aussi faire griller les fanes de carottes au four et les servir à l’apéritif avec un peu de sel.

- Pour en savoir plus, procurez-vous le fascicule « STOP au gaspillage alimentaire » au 0563563046.