École Bio-climatique

ecoleL’ouverture de l’école intercommunale du Pays cordais le 1er mars 2010 est indiscutablement un évènement pour les enfants, les parents, les enseignants et les personnels qui vont la faire fonctionner.
C’est aussi un moment fort pour tous ceux qui l’ont voulue, qui l’ont conçue ou qui l’ont bâtie.
Pourquoi une nouvelle école?
Ce projet est né d'une évidence : les anciennes écoles de Cordes et des Cabannes n’étaient plus adaptées aux besoins.Une enquête menée par l’association des parents d’élèves auprès des familles des enfants fréquentant ces écoles avait montré la nécessité d'une rénovation.Cependant, à Cordes, les bâtiments étaient trop anciens pour être modernisés, trop exigus pour accueillir un nombre croissant d’élèves (plus de 200) et, à certains égards, non conformes aux diverses règles qui régissent les bâtiments scolaires. La demande émanait également des d’enseignants. C’est ainsi que le projet de construire une nouvelle école a pris forme, après une large concertation.

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ecole1Une école intercommunale
Il était logique que la nouvelle école soit portée par l'intercommunalité, dans la mesure où plus de 200 enfants, de maternelle et du primaire, venant des diffé- rentes communes environnantes, étaient accueillis auparavant dans les écoles de Cordes sur Ciel et des Cabannes.
Depuis sa création, la Communauté de communes du Pays Cordais a souhaité orienter ses compétences dans le domaine de l’enfance-jeunesse (soutien à la crèche Coccinelle, au centre de loisirs Arc-en-Ciel et au relais assistantes maternelles Ballon Voyageur). C’est donc naturellement qu’elle a décidé d’intervenir dans le domaine scolaire, après avoir constaté que :
• seules les écoles de Cordes et des Cabannes accueillent les élèves sur le territoire de la communauté de communes.
• la classe située aux Cabannes est isolée et ne répond plus au travail par cycles d’apprentissages défini depuis 1989.
• l’école de Cordes présente des locaux trop exigus pour accueillir les 230 enfants actuellement scolarisés sur le RPI (regroupement pédagogique intercommunal).


Une école bioclimatique
ecole2La conception du bâtiment respecte largement les principales “cibles” de la Haute Qualité Environnementale (HQE) : la relation harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat, le choix intégré des procédés et produits de construction, la gestion des énergies, de l’eau, des déchets d’activités, le confort visuel, hygrothermique, acoustique, olfactif, la qualité sanitaire de l’air et de l’eau. Ainsi est prise en compte la préoccupation du développement durable, exprimée dans les objectifs des “agendas 21”, notamment celui de Cordes.
De plus, cette conception permet de diminuer les frais de fonctionnement.

- une isolation thermique exceptionnelle Une température comprise entre 18 et 22° sera respectée, grâce aux baies vitrées (exposées au Sud et munies d’un systèmede protection solaire efficace pour éviter tout effet de surchauffe) et à un système de chauffage adapté (le bâtiment bénéficie d’une isolation 2 fois plus importanteque la norme). Dans les salles et dans la “rue intérieure”, des briques en terre crue stockent la chaleur et la restituent la nuit. Elles permettent également une régulation hygrothermiqueet absorbent les odeurs. Grâce à la forme spécifique du bâtiment (en forme de coquillage ) toutes les classes sont orientées au Sud, avec de grande baies vitrées. La façade Nord est au contraire percée de petites ouvertures (partie du bâtiment réservée aux locaux de stockage et aux bureaux administratifs).
ecole3- un toit planté La couverture végétale du toit est composée d’un amalgame de plantes grasses (sédum), plantes peu exigeantes (peu d’eau, peu de terre : 15 à 20 cm), ce qui permet une intégration parfaite du bâtiment dans le site classé et une régulation thermique du bâtiment.
- des panneaux solaires photovoltaïques, situés sur le toit du restaurant, permettent une production d’électricité supérieure à la consommation.
- le renouvellement de l’air estassuré par un système de ventilation mécanique contrôlée à double flux. Le traitement de l’air est de 20m3 par personne et par heure, c’est à dire beaucoup plus que les demandes réglementaires. Une attention toute particulière a été portée à laqualité de l’air. Le renouvellement se fait grâce aux gaines techniques qui courent le long du plafond de la “rue intérieure”.
- les matériaux ont été sélectionnés avec attention : plancher en béton lourd, carrelage anti-dérapant, linoléum au sol (sans produits nocifs), limitation dans l’emploi des peintures, briques en terre crue. 
- une isolation acoustique compatible avec le rythme de la vie des enfants et des enseignants. Par exemple, un plafond plus bas a été  prévu dans le restaurant pour permettre une isolation acoustique maximum au moment des repas.
- le confort visuel est assuré par la mise en place d’un éclairage naturel au centre des pièces principales, limitant l’utilisation de lumière artificielle par temps clair.



Pourquoi une nouvelle école?
Ce projet est né d'une évidence : les anciennes écoles de Cordes et des Cabannes n’étaient plus adaptéesaux
besoins.
Une enquête menée par l’association des parents d’élèves auprès des familles des enfants fréquentant ces écoles
avait montré la nécessité d'une rénovation. Cependant, à Cordes, les bâtiments étaient trop anciens pour être
modernisés, trop exigus pour accueillir un nombre croissant d’élèves (plus de 200) et, à certains égards, non
conformes aux diverses règles qui régissent les bâtiments scolaires. La demande émanait également des d’enseignants.
C’est ainsi que le projet de construire une nouvelle école a pris forme, après une large concertation.
Les handicaps de l’ancienne école
• à l'intérieur : bâtiments vétustes, manque de locaux,
pièces trop petites, coût d'entretien élevé
• à l'extérieur : manque d'espace, notamment dans la
cour, absence d'ombre dans la cour, difficultés de station-
nement au centre du village
• dans l’organisation : problèmes pédagogiques, du fait
d’une classe excentrée sur les Cabannes, éloignement des
équipements sportifs7
Il était logique que la nouvelle école soit portée par
l'intercommunalité, dans la mesure où plus de 200
enfants, de maternelle et du primaire, venant des diffé-
rentes communes environnantes, étaient accueillis aupa-
ravant dans les écoles de Cordes sur Ciel et des
Cabannes.
Depuis sa création, la Communauté de communes du
Pays Cordais a souhaité orienter ses compétences dans le
domaine de l’enfance-jeunesse (soutien à la crèche
Coccinelle, au centre de loisirs Arc-en-Ciel et au relais
assistantes maternelles Ballon Voyageur).
C’est donc naturellement qu’elle a décidé d’intervenir
dans le domaine scolaire, après avoir constaté que :
• seules les écoles de Cordes et des Cabannes accueillent
les élèves sur le territoire de la communauté de communes.
• la classe située aux Cabannes est isolée et ne répond
plus au travail par cycles d’apprentissages défini depuis
1989.
• l’école de Cordes présente des locaux trop exigus pour
accueillir les 230 enfants actuellement scolarisés sur le RPI
(regroupement pédagogique intercommunal).
La Communauté de communes du Pays cordais
comprend 9 communes : Bournazel, Cordes sur Ciel,
Labarthe-Bleys, Lacapelle-Ségalar, Les Cabannes,
Mouzieys-Panens, St-Marcel-Campes, Souel,
Vindrac-Alayrac.
Voir aussi annexe p.17
Une école intercommunale8
Une école bioclimatique
La conception du bâtiment respecte largement les principales “cibles” de la Haute Qualité Environnementale (HQE) : la relation
harmonieuse des bâtiments avec leur environnement immédiat, le choix intégré des procédés et produits de construction, la gestion
des énergies, de l’eau, des déchets d’activités, le confort visuel, hygrothermique, acoustique, olfactif, la qualité sanitaire de l’air
et de l’eau. Ainsi est prise en compte la préoccupation du développement durable, exprimée dans les objectifs des “agendas 21”,
notamment celui de Cordes. De plus, cette conception permet de diminuer les frais de fonctionnement.
- une isolation thermique exceptionnelle
Une température comprise entre 18 et 22° sera respectée,
grâce aux baies vitrées (exposées au Sud et munies d’un
systèmede protection solaire efficace pour éviter tout effet
de surchauffe) et à un système de chauffage adapté (le bâtiment
bénéficie d’une isolation 2 fois plus importanteque la
norme). Dans les salles et dans la “rue intérieure”, des briques
en terre crue  stockent la chaleur et la restituent la nuit. Elles
permettent également une régulation hygrothermiqueet
absorbent les odeurs.
Grâce à la forme spécifique du bâtiment (en forme de coquillage ) toutes les classes sont orientées au Sud, avec  de grande baies
vitrées. La façade Nord est au contraire percée de petites ouvertures (partie du bâtiment réservée aux locaux de stockage et aux
bureaux administratifs).
- un toit planté
La couverture végétale du toit est composée
d’un amalgame de plantes grasses (sédum),
plantes peu exigeantes (peu d’eau, peu de
terre : 15 à 20 cm), ce qui permet une inté-
gration parfaite du bâtiment dans le site
classé et une régulation thermique du bâtiment.
“La forme en ellipse, le toit végé-
talisé légèrement incliné vers le
Nord : tout l’ensemble du bâti-
ment a été conçu pour s’inté-
grer harmonieusement dans
un site classé.
Paul-Etienne Guillermin,architecte