Un geste citoyen... au collège !
Le dimanche 21 septembre 2014 était la journée de la paix dans le monde. Quelques jours plus tard, le 25 septembre, les élèves de 6ème et toute la communauté éducative ont planté un arbre de la paix, un ginkgo biloba, l'arbre qui a résisté à Hiroshima, dans l'enceinte du collège.
Dans ce monde fragilisé par les guerres et par le réchauffement climatique, planter un arbre, « c'est croire en l'avenir »*
En accompagnement de ce geste citoyen, une exposition prêtée par le Secours Populaire sur « La paix dans le monde » était également installée dans le couloir d'exposition.
Autour de ce thème, les élèves ont fait des recherches documentaires sur les organismes de paix, les personnes qui luttent pour la paix par la protection de l'environnement telle Wangari Muta Maathai, prix Nobel ; ils ont également préparé des poèmes, des chansons, une fable et tous, petits et grands, ont lu l'album d 'Alain Serres et Zaü « Le ginkgo, le plus vieil arbre du monde »
*Hubert Reeves.
Maison d’écrivain, littérature et rencontre avec Jean Jaurès.Le 9 octobre 2014, les élèves de 3ème sont allés au Musée du Cayla, maison d'écrivain, pour faire l'apprentissage de « L'écriture de soi », découvrir la littérature du 19ème siècle, celle d'Eugénie et Maurice de Guérin mais aussi découvrir la bibliothèque personnelle de Jean Jaurès : Victor Hugo, Maupassant, Balzac...
Suite à cette visite au Musée, les élèves ont pu écouter le vendredi 17 octobre, Jean-Michel Hernandez au Théâtre du Colombier qui proposait « un cabaret poétique » sur Jean Jaurès entre « Art et littérature ». Ce projet soutenu par le Conseil Général du Tarn fera partie des thèmes retenus pour le brevet Histoire des arts.
echange européen L'appariement avec l'Allemagne se poursuit avec le collège de Neuhof dans la Hesse, dans le cadre des classes européennes. Les élèves de 4ème et 3ème partiront début décembre. Ils iront visiter le musée Gutemberg de l'imprimerie à Mainz, le mémorial du Point Alpha qui commémore les 40 ans d'existence d'un poste d'observation pendant la Guerre froide, la ville baroque et les marchés traditionnels de Noël de Fulda . Ils participeront aussi à de nombreuses activités scolaires au sein de la Gesamtschule de Neuhof. Depuis sept ans , cet échange a construit une véritable amitié franco-allemande entre les deux collèges.
Cirque au collège
L'équipe Pyrénaline et le Cirque des Cirques ont posé une slack line* dans l'enceinte du collège et proposé une répétition exceptionnelle pour l'événement qui a eu lieu le 11 octobre sur la Place du Capitole à Toulouse.
Le groupe de funambules toulousains Pyrénaline a reproduit le 11 octobre dernier à Toulouse "Le mariage des funambules". La scène du mariage sur un fil que le célèbre photographe Jean Dieuzaide avait immortalisé en 1954. Il y a 60 ans, l'événement avait rassemblé des milliers de personnes place du Capitole.
Les élèves ont ainsi découvert le monde de la photographie mais aussi, celui magique, des funambules.
* La slackline, ou slack (corde lâche), est une pratique sportive récente s'apparentant au funambulisme. Elle s'en distingue cependant clairement par l'utilisation d'une sangle élastique en polyester, ainsi que par l'absence d'accessoire de type balancier. La sangle utilisée, appelée slackline, est tendue entre deux ancrages (tels qu'arbres, poteaux, points d'ancrage d'escalade ...) à l'aide d'un système de tension facilitant sa mise en place. Cette facilitation permet la pratique en milieu naturel ou urbain, voire en intérieur.