L'éducation au développement durable se poursuit cette année sur le thème de la solidarité. Ainsi des responsables de l'Association « Tarn Madagascar » ont projeté un diaporama afin de faire découvrir ce pays aux élèves.
Comme en témoignent leurs remarques, certains ont eu du mal à réaliser le dénuement dans lequel vivent ces populations :
En voyant des femmes laver du linge dans le fleuve, l'un d'eux demande : « Pourquoi n'utilisent-elles pas le lave-linge ? »
L'intervenante avait expliqué précédemment qu'il n'y avait pas d'électricité.
De même concernant les repas : « Mais ils mangent du riz même au petit déjeuner ! »
Ou encore concernant l'espérance de vie qui n'atteint pas plus de 43 ans, un élève remarque : « Alors mon père serait déjà mort ! »
Les élèves ont également découvert l'artisanat local : des objets usuels, des jeux, des instruments de musique ou des objets ornementaux réalisés à partir de fibres végétales, des cornes de zébu, de tissus ou de boites de conserves de récupération.
Après cette sensibilisation, une collecte de livres, manuels, fournitures scolaires et de jeux sera organisée dès le mois de janvier prochain.
Tout ce matériel sera ensuite envoyé à une école de Madagascar par l'intermédiaire de l'association.
Enfin une correspondance écrite (car l'accès à Internet n'existe pas là-bas ! ) devrait débuter entre une classe de Madagascar et une classe de l'école de Cordes.
Toutes ces activités devraient permettre une première prise de conscience des inégalités existant à l'échelle de la planète mais aussi de développer les notions d'entraide, de partage et d'échange.