Carte d'identité / passeport

Pour toute demande ou renouvellement de passeport ou de carte d’identité, vous devez vous présenter à la mairie et demander un formulaire à compléter (cerfa).

Demande de Carte Nationale d’Identité index

Vous devrez fournir les pièces suivantes :

• Copie intégrale de l’acte de naissance pour une première demande
  • 2 photos d’identité normalisées index
  • Un justificatif de domicile original avec une photocopie (facture électricité, téléphone fixe, taxe d'habitation).
    Pour les personnes majeures hébergées : une attestation sur l’honneur, une facture, la carte d’identité, le tout au nom de l’hébergeant.
  • La CNI périmée (en cas de renouvellement)
  • En cas de perte ou de vol : vous devrez fournir une déclaration de perte (document à compléter à la Mairie lors du dépôt du dossier) ou une attestation de vol délivrée par la Gendarmerie ou le Commissariat de police et dans les deux cas un droit de timbre de 25 €.

10 + 5 ansLa validité de la carte d’identité passe à 15 ans
L’Etat simplifie vos démarches
- Les cartes d’identité  délivrées à partir du 1er janvier 2014 seront valables 15 ans
- Les cartes valides au 1er janvier 2014 sont automatiquement valides 15 ans sans démarches particulière
- Les cartes d’identité restent valables 10 ans pour les personnes mineures (moins de 18 ans).
- Si vous souhaitez voyager à l’étranger avec votre CNI, rendez-vous sur www.diplomatie.gouv.fr pour plus d’infos.

www.interieur.gouv.fr

Demande de Passeport index

Les documents à fournir pour obtenir un passeport :

• Copie intégrale de l’acte de naissance s'il n'y a pas de carte nationale d'identité
  • 1 photo d’identité normalisée
  • Original et copie recto/verso de la carte d’identité ou permis de conduire.
    En cas de naturalisation : original du certificat ou du décret de naturalisation.
  • 1 timbre fiscal de 86€ pour les personnes majeures, de 42€ pour les mineurs de plus de 15 ans et de 17€ pour les moins de 15 ans.
  • Le passeport périmé (en cas de renouvellement)
  • En cas de perte ou de vol : vous devrez fournir une déclaration de perte (document à compléter à la Mairie lors du dépôt du dossier) ou une attestation de vol délivrée par la Gendarmerie ou le Commissariat de police.

Pour toute demande de passeport merci de prendre rendez-vous au 05 63 56 00 40.

Pour les enfants mineurs

Présence obligatoire du mineur au dépôt et au retrait du passeport

Les documents à fournir en supplément pour obtenir une carte d’identité ou un passeport :

• Couple marié : original et photocopie du livret de famille
  • Couple non marié : original + photocopie du livret de famille et une autorisation avec la photocopie de la carte d’identité de l’autre parent.
  • Couple divorcé : original + photocopie du livret de famille, une autorisation avec la photocopie de la carte d’identité de l’autre parent et la photocopie complète du jugement de divorce.
  • Prise des empreintes :
    - pour la carte d’identité à partir de 13 ans
    - pour le passeport à partir de 12 ans.