"Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".
(rapport Bruntland - 1987)
L'Agenda 21 concrétise la démarche de développement durable par un programme d'actions très précis. Le chiffre “21” fait référence au 21e siècle.
Née d'une prise de conscience mondiale de la dégradation de la planète et des inégalités sociales, la démarche repose sur la recherche d'un équilibre entre les besoins sociaux, économiques et environnementaux. Elle replace l'homme au cœur des préoccupations.
L'Agenda 21 de Cordes, dont l’élaboration a été décidée par le conseil municipal le 22 mai 2006, s’est construit dans le cadre d'une concertation avec les habitants. Cette concertation a permis de faire le point, de fixer des objectifs communs, d'en débattre, de définir des priorités d'action, d'établir une programme, qui sera l'objet d'un suivi.
Comme vous le verrez dans ce document, la notion de développement durable a déjà inspiré certaines actions menées par la municipalité depuis 10 ans. Nous allons maintenant passer à la vitesse supérieure et nous engager, collectivement mais aussi individuellement, pour apporter notre contribution au développement durable, qui est devenu une exigence du 21ème siècle.
“Cordes s’engage durablement...” : tel est l’objectif ambitieux, mais indispensable, de notre agenda 21.
Pour visionner la brochure suivez ce lien !
o Vous pouvez également consulter le guide écocitoyen de l'Agenda 21 de Cordes sur Ciel en cliquant ici !
o Les points forts de la semaine du développement durable ont été :
• sur le marché de Cordes : stand sur le recyclage et démonstration du véhicule Biogaz avec Aurélie du SICTOM ; valorisation des produits locaux et découverte des produits bio ; brocante-troc gratuite organisé par le SEL local
• EPAHD La Mazière : une semaine dédiée aux produits du terroir du Sud-ouest
• visite de l'école bioclimatique avec l'architecte et exposition habitat/énergie
• la semaine "sans sacs" dans les commerces a été suivie afin de privilégier vos paniers et cabas pour faire vos courses.
• démarche "covoiturons sur le pouce"
• Aux Cabannes : initiative "trottoirs propres", les enfants ont dessiné place St Félix ; soirée du Réseau d'Échanges Réciproques de Savoirs et atelier de cuisine au Centre Social ; Ciné-débat, salle Pégourié, avec le film "Severn, la voix de nos enfants": vers une restauration collective bonne, propre et juste ; découverte de l'atelier "l'art d'en fer" ; rempaillage de chaises avec des bouts de tissus
• à Mouzieys-Panens, visite de la station d'épuration
• à Souel : marché de producteurs
Pour terminer notre programme : nettoyage des berges du Cérou.
La radio CFM a participé à cette semaine du développement durable en consacrant "Le mag" à ce sujet.