Bilan - Agenda 21

bilan-agenda21

Vous pouvez consulter et télécharger la nouvelle brochure de l'Agenda 21 (bilan des actions) en suivant le lien !

Le 22 mai 2006, le Conseil municipal de Cordes a décidé d’élaborer un Agenda 21*. Pendant plusieurs mois, une concertation avec les habitants a été organisée, pour fixer des objectifs communs en matière de développement durable, établir un programme à long terme et définir des priorités d'action.Une brochure a été éditée et largement diffusée en janvier 2008. Elle présentait un programme de 81 actions. Une nouvelle brochure vient d’être éditée. Elle fait le point sur la réalisation de celles qui ont été engagées au cours des dernières années par la commune, la communauté de communes, les associations et les particuliers, en les rapportant aux chapitres de notre Agenda 21.

Comme vous le verrez, nous avons bien avancé depuis 5 ans pour répondre aux objectifs fixés : mieux accueillir, renforcer la solidarité, préserver l’environnement, économiser l’énergie.

Beaucoup reste encore à faire, parce que la prise en compte des impératifs du développement durable doit être l’affaire de tous les acteurs du territoire. C’est dans cet esprit que, depuis un an, la Commission Agenda 21 de Cordes s’est élargie aux élus et représentants de plusieurs communes de la Communauté de communes du Pays cordais car la protection de l’environnement et le développement durable ne s’arrêtent pas aux frontières administratives d’une commune !

Plusieurs actions nouvelles ont été lancées lors des dernières réunions de cette commission :

• Diagnostic de l’alternative aux pesticides et désherbants chimiques.
  • Etude sur le co-voiturage pour évaluer les attentes et les besoins des habitants des communes
  • Mise à jour de la liste des associations.
  • Commandes groupées de papier recyclé (Centre Social, école, mairies, O.T...).
  • Rédaction d’un texte pour favoriser la participation des producteurs locaux aux différentes manifestations. Une attention particulière est portée au marché du samedi, qui doit aussi rester un lieu de vie privilégiant les échanges humains et les liens sociaux.

* le chiffre 21 fait référence au 21ème siècle