Petites Villes de Demain

Un point sur l'avancée des projets "Petites villes de Demain" - Juillet 2024

Le programme Petites Villes de Demain s'attelle à maintenir l'activité économique et à dynamiser le centre bourg.

Axe 1 : Maintenir et renforcer l'activité économique en capitalisant sur l'artisanat

Accompagner les porteurs de projets économiques ou associatifs
La chargée de mission PVD est disponible pour un premier accompagnement pour les porteurs de projets, repreneurs ou pour les acteurs économiques ayant besoin de trouver preneur ou organiser leur transmission avant leur départ. Elle met en relation ces personnes avec nos partenaires selon la situation : Région Occitanie pour les aides financières, Initiatives Tarn pour les prêts d’honneur à taux zéro, les chambres consulaires ou le PETR(1) pour approfondir leur projet. Elle peut aussi les aider à trouver un local commercial via le suivi des locaux commerciaux à vendre ou à louer dont nous disposons.

circulation 1Projet d’optimisation et de renouvellement de la signalétique piétonne
Proposition de retirer l’ensemble de la signalétique piétonne de Cordes, localisation de nouveaux mats avec lames bidirectionnels avec un maximum de 6 lames par mat pour une meilleure lisibilité. Ce projet a fait l’objet d’échanges en groupe de travail entre élus et partenaires (DDT(2), Toscane Occitane, CAUE(3) et PETR) et sera validé en conseil municipal du 26 septembre 2024, pour un coût qui s’élève à environ 22 000 € HT, fabrication régionale, sans possibilité de subventions.

Réalisation d’un plan de circulation, de déplacement et de stationnement de Cordes
En concertation avec les élus, partenaires de PVD, et les habitants lors de deux réunions en janvier et février, la commune a obtenu une aide de l’Etat de 100% pour la réalisation d’un plan de circulation et de stationnement en partenariat avec la chargée de mission PVD. Ce plan débouche sur des actions qui aboutiront avant la fin 2024 (limitation entrées de ville à 30km/h avec visuels au sol et panneaux, meilleure signalétique parking, extension zone bleue de 30min à 1h) et d’autres mesures sur lesquelles le conseil municipal délibéra en septembre prochain.

PVD

PVD 2