En ce moment si difficile et si particulier où nous nous trouvons confiné(e)s dans nos maisons et appartements, j'ai pensé qu'il était important, pour garder le contact, de faire le point sur la situation à Cordes et dans la Communauté de Communes.
Comme vous le savez, les dispositions qui ont été prises par le gouvernement au lendemain des élections municipales ont eu pour objet d'assurer la continuité du fonctionnement normal des mairies en prolongeant de plusieurs semaines la durée du mandat des équipes municipales en place.
En conséquence, et ce jusqu'à la mise en place du nouveau conseil municipal, je continue à administrer la commune en compagnie de mes trois adjoints (François Llonch, Paul Villain et Bernard Tressols) et de Bernard Andrieu, dont la liste entière a été élue dès le premier tour des récentes élections municipales.
De la même façon, je demeure président de la 4C jusqu'à l'installation d'un nouveau conseil communautaire. Je le fais en étroite collaboration avec la directrice des services et les différents vice-présidents, qui se chargent de leur côté des affaires courantes dans les secteurs dont chacun d'entre eux a la responsabilité.
Bien entendu, en tant qu'élus, nous n'échappons pas aux obligations du confinement et nos contacts ont lieu principalement par téléphone. Contacts entre nous, vous vous en doutez bien, et avec les services du Département, de la Région et de la Préfecture du Tarn.
Mais aussi contacts avec les personnels administratifs de la mairie de Cordes et de la 4C. Pour nombre d'entre eux, des dispositions de télétravail ont été mises en place. Jusqu'à la fin de l'actuelle période de confinement, vous pouvez, en cas de besoin, les joindre aux numéros habituels.
Celles et ceux d'entre vous qui disposent d'une connexion internet ont pu accéder aux différents sites (Mairie de Cordes sur ciel, Office de Tourisme, Communauté de communes) sur lesquels ont été publiées de très nombreuses informations concernant la vie quotidienne, l'ouverture des commerces et services, ou l'accès aux soins.
Il est important, dans cette période de moins grande sécurité, que chacun sache que la vie locale ne s'est pas arrêtée et que les services publics de proximité sont globalement assurés. La Loi nous a contraints -et nous devons l'assumer- à fermer les écoles, les médiathèques, les musées et les théâtres. Sachez seulement que les équipes responsables de ces différentes structures sont au travail et que, dès que la chose sera possible, vous aurez à nouveau le plaisir de les retrouver.
D'ici là, prenez soin de vous et protégez-vous, en appliquant strictement toutes les recommandations du Gouvernement et du Ministère de la Santé.
La Mairie de Cordes sur Ciel et la Communauté de Communes restent à vos côtés dans votre quotidien.
Très cordialement,
Paul QUILÈS
Liste des commerces, producteurs et services s'élargissant à l'ensemble du territoire de la 4C sur le site de l'Office de Tourisme
bulletin d'informations diffusé par l'Escale - MSAP de la 4C