Dernier conseil de la mandature de Paul Quilès

La dernière réunion du conseil municipal de la mandature s’est tenue le 6 mars 2020.
A la fin de la séance, Renée GAUTIER, qui a participé activement aux quatre équipes municipales présidées par Paul QUILÈS depuis 1995, a tenu à s’exprimer.
Elle a décrit le souvenir qu’elle gardera de cette époque et de la relation qui s’est nouée avec Paul QUILÈS.

Voici son discours :

Monsieur le Maire,
Voilà 25 ans que nous travaillons ensemble, et que votre patience a été mise à rude épreuve.
En formant ces équipes municipales, nous avions pensé que nous essaierions de devenir les collaborateurs les plus efficaces possible.
Nous avions devant nous, un homme politique, et en politique j’ai toujours vu beaucoup d’égocentrisme et d’agressivité, même si celles-ci se cachaient derrière la diplomatie.
Or, nous étions loin de nous douter en 1995 de la personnalité de l’homme qui avait consenti à être notre chef. Nous avons découvert un homme formidablement intéressant.
L’une de vos forces, c’est votre instinct. Grâce à celui-ci, vous arrivez très vite à une conclusion que certains trouveraient après plusieurs mois de réflexion.
Une autre de vos forces est cette constance, cette ténacité et cette intensité que beaucoup de gens vous envient et qu’on vous jalouse : et là, je pense à « la Découverte » de Carmaux.
Vous êtes capable de puiser au plus profond de vous-même assez d’énergie pour recommencer, tourner la page, et vous enthousiasmer à nouveau.
Ce qui m’a toujours fascinée, c’est votre capacité à garder un cap. Vous avez des objectifs clairs. Vous savez prendre des décisions difficiles parce que vous aimez gagner. C'est le résultat de votre devise « Comprendre – vouloir – agir »
Nous avons aussi découvert un homme de cœur, attentif à tous et à chacun, plein d’humour, sensible, mais un peu coléreux ! … De ces colères, j’en ai eu ma part, mais je ne me suis jamais évanouie…
Vous nous avez dit plusieurs fois : « si vous n’êtes pas contents, il ne fallait pas venir me chercher ! ». Et là, j’éclatais de rire, parce que c’était tellement vrai !
Toutes ces années passées dans votre équipe, je ne pourrai jamais les oublier.
La ville de Cordes que vous aimez tant vous dit un grand merci chaleureux pour l’énorme travail mené à bout pendant ce quart de siècle.
Quant à moi, c’est ma tête et mon cœur qui vous disent un grand merci.
                                                                                                                       Renée

Après avoir remercié Renée GAUTIER pour ses propos, Paul QUILÈS a retracé brièvement les événements qui l’ont amené à devenir maire de Cordes sur Ciel et à s’attacher aussi fortement à cette cité.

photo quils mairie