2016 est une année bissextile. Ce sera l’occasion de se dire 366 fois bonjour et aujourd’hui je vous dis bonne année ! Au-delà de la tradition, de l’aspect un peu machinal et de la politesse, c’est une occasion de se dire des choses agréables et de réfléchir à haute voix.
Des tensions de plus en plus fortes dans plusieurs parties du monde, de plus en plus de victimes dans les conflits, de plus en plus d’actes terroristes, de plus en plus de personnes déplacées, de plus en plus de crispation dans la vie politique… Le bilan de l'année 2015 est peu encourageant.
Il n’est pas évident d’être pleinement heureux sur un bateau ainsi ballotté par la tempête, qui tangue et qui prend même l’eau et dont l’équipage peine à garder son cap dans le brouillard.
En 2015, à Cordes et dans la 4C, notre communauté de communes, l'activité a été soutenue, grâce à des équipes convaincues, solidaires, efficaces, et grâce à une action associative forte. Voici les principales réalisations de 2015 ainsi que les perspectives pour 2016.
Travaux/améliorations du cadre de vie
Notre première préoccupation, c’est naturellement la vie quotidienne. Cela concerne le stationnement, la circulation, la réfection des murs et des remparts, les bâtiments publics, l’entretien de la voirie et son amélioration.
Équipements
Réalisé en 2015
- Bâtiments publics, murs, remparts
- réfection partielle du mur de l’Escapadou
- restauration des toilettes publiques de Fonpeyrouse et de la Bouteillerie
- réalisation d’un studio d’enregistrement à la Maison de Pays
- remise en état du carillon des cloches de St Michel - Voirie, circulation, stationnement
- remise en état du bas du parking P2
- réalisation du trottoir des Tanneries
- réalisation de revêtement bitumeux du bas de la rue du Litou au pont de l’Aurausse
- amélioration de la signalétique en bas de Cordes et traçage de nouvelles places de stationnement (60)
- mise en sécurité d’une partie de voirie, route de l’Aurausse (chez Émile) - Infrastructure
- aménagement et rénovation de l’avenue du 11 novembre 1918, de l’Avenue de la République et du chemin de Liversenc
- amélioration de la distribution d’électricité sur l’aire de camping-cars -
Le programme de 2016
- Bâtiments publics, murs, remparts
- réfection complète de la toiture de la future maison des associations, au stade
- mise en sécurité de l’entrée de la grotte de la Rue Chaude
- réfection partielle de la façade arrière de l’immeuble du Grand Fauconnier
- remise en état de la 2ème moitié de la toiture du clocher de l’église St Michel - Voirie, circulation, stationnement
- pavage de la rue de la Trinité et du quartier Notre Dame / Fourmiguier - Suite aux travaux de dissimulation des lignes électriques et de téléphone
- réfection des protections « piéton » de l’entrée de Cordes, route d’Albi et avenue du 8 mai 1945
- réalisation d’enrobés route de Lestar, chemin de la Vaurelle, route de la Vergnade - Infrastructure
- réalisation des travaux de surface depuis la Place de la Bouteillerie jusqu’à la sortie de ville pour l’avenue du 11 Novembre
- mise aux nouvelles normes du ponton de pêche pour handicapésRéseaux
Travaux réalisés :
Les réseaux anciens ont été installés dans les années 1950 et sont donc en très mauvais état. D’où de nombreux travaux, coûteux, et dont une partie est prise en charge par le syndicat intercommunal de la Vallée du Cérou.- Eau
- renouvellement des collecteurs d'assainissement de l'avenue du 11 Novembre, depuis la place de la Bouteillerie jusqu'à la sortie d'agglomération, en séparant les eaux usées (domestiques) des eaux pluviales afin de limiter les volumes à la nouvelle station d'épuration ;
- remplacement du collecteur d'eaux usées du chemin de Liversenc et avenue du 8 Mai, en aval de la rue des écoles ;
- remplacement de canalisations et de branchements d'eau potable. - Électricité
- rénovation de l'éclairage public et enfouissement des câbles électriques, avenue de la République devant l'ancienne école ;
- dans le cadre de la rénovation de l'avenue du 11 Novembre, les lanternes d'éclairage public seront remplacées d'ici Pâques ;
- suppression des lignes aériennes et rénovation de l'éclairage public, rues des Impatiens et de l'Escapadou, entre les Lices et le Chevalier Noir.
Travaux et études envisagés concernant le Haut de la Cité (pour autant que le budget le permette, car il s’agit d’opérations très coûteuses impliquant parfois un repavage des rues)
- renforcement de la défense incendie ;
- renouvellement des réseaux d'eau potable et d'assainissement ("eau rouge"). -
Aménagements floraux
Au cours de 2015, les interventions de fleurissement du domaine public ont concerné différents lieux : Le Planol, La Jane, la porte des Ormeaux, Le Colombier, le talus de La Grésigne… D’autres projets sont en cours notamment l’entrée de Cordes route d’Albi.
Des jardinières en bois ont été installées au Planol, à la Jane et à la porte des Ormeaux. Un espace floral a été créé à la place du Colombier. Des barrières en bois ont été posées au parking Cassignol et sur le parking du Saint-Crucifix.
Toutes ces actions ont permis à Cordes de recevoir le troisième prix du concours départemental 2015 des « Villes et Villages Fleuris » dans la catégorie 5 (moins de mille habitants). La participation à ce concours sera naturellement reconduite cette année.
Social et éducation
Écoles
Le « service des Écoles » de la 4 C a en charge le fonctionnement des 4 écoles du territoire depuis le 1er janvier 2013.
A noter que, depuis la rentrée de septembre, la communauté des communes compte un poste d’enseignant en moins sur l’école de Penne, suite à une baisse des effectifs. Il a fallu réorganiser les postes d’agents du service des écoles, pour « coller » au plus près des effectifs des 4 écoles.Le PEDT (projet éducatif du territoire) fait partie de la réforme des rythmes scolaires. Il bénéficie chaque année d’aménagements et il est finalisé par notre coordonnatrice. Le maître-mot de ce projet est désormais « le mieux vivre ensemble », et tous les acteurs doivent le respecter et faire respecter « les règles de vie » qu’ils ont élaborées ensemble.
Après deux années de fonctionnement des NAP (Nouvelles Activités Périscolaires), un bilan financier a été réalisé ainsi que des évaluations sérieuses auprès des parents d’élèves, des enseignants et des intervenants et animateurs. Quelques ajustements ont été nécessaires. C’est ainsi qu’un nouveau programme d’activités est mis en place, avec de nouveaux intervenants : aïkido, percussion corporelle, capoeira, cirque. Des activités diverses culturelles, artistiques ou sportives, sont proposées 2 fois par semaine.
Notre souci est de maintenir un très bon niveau de service. Il est évident que les aides, telles que le fonds d’amorçage proposé par l’État, sont indispensables pour la poursuite des activités des NAP, dans la mesure où le budget communautaire est fortement sollicité pour cette action.Centre social et culturel Cordes-Vaour
Il a rencontré de graves difficultés financières, en raison notamment de manque de financements européens. Cela a posé la question de la continuité de ses activités, ainsi que celle du financement des actions sociales en faveur de la population du territoire.
Compte tenu du caractère essentiel de la plupart des actions du Centre social, le Conseil communautaire de la 4C s’est engagé à examiner les conditions dans lesquelles leur continuité pourra être assurée. De toute façon, la 4 C maintiendra sa contribution financière et s’efforcera de convaincre les partenaires d’en faire autant.Nouveau « contrat enfance jeunesse » (2015-2018)
Après plusieurs réunions de concertation avec les associations concernées, il a été mis au point au sein de la commission sociale de la 4C et validé par le conseil communautaire en septembre 2015. Il doit permettre aux associations d’avoir une meilleure lisibilité financière sur les 3 prochaines années.
Ce contrat a permis notamment d’ajuster à la hausse la participation de la 4C dans la fourniture des repas et couches pour la Coccinelle et le jardin d’enfants de Milhars.Arc-en-ciel
Le centre de loisirs Arc-en-Ciel occupe une fonction importante au sein de notre Communauté de Communes. Il s’occupe d’accueillir les enfants du primaire et du collège avant et après l’école, organise des camps d’été, a une place essentielle dans l’organisation des NAP.
Cette structure associative gère une petite vingtaine d’emplois, dont beaucoup à temps partiels. C’est une lourde tâche, en grande partie assumée par les bénévoles de l’association :
- gestion des salariés (salaires, formations, entretiens annuels, embauche, contrats)
- participation aux choix pédagogiques (NAP, ALAE…)
- comptabilité (+ de 150 heures /an, assurées par le trésorier)
- liens avec les partenaires (CAF, 4C, MSA, école)
- communication avec les adhérents (courrier, plaquettes de vacances)
- vie de l’association
Christophe Laurens et Christophe Varène ont assumé pendant 5 années les fonctions difficiles de président et trésorier d’Arc en Ciel. Bon courage à l’équipe renouvelée, dont le président est Christophe Léonard et la trésorière Angela Brabant Chaix.Maison de Retraite
Je rappelle que la maison de retraite de la Mazière est un établissement très important qui répond aux besoins en matière de gérontologie sur notre territoire, avec ses 76 lits, dont une trentaine pour les personnes dépendantes.
C’est aussi le plus gros employeur du canton, avec un budget substantiel, qui se porte beaucoup mieux qu’il y a quelques années, grâce à l’aide exceptionnelle de la Mairie de Cordes et du Conseil Général, et grâce à la gestion efficace du directeur de l’établissement, Guillaume Marzocchi.
Des investissements sont programmés, comme l’installation de nouveaux radiateurs, plus économes en électricité, l’achat de mobilier nouveau et d’un minibus aménagé permettant d’organiser plus facilement des sorties, même pour des résidents qui disposent d’une capacité de locomotion amoindrie.
Le fonctionnement général a été amélioré, avec l’embauche d’une responsable qualité et hébergement, la mise en place d’un CHSCT très actif et la formalisation d’une politique d’accompagnement axée sur la qualité de vie des personnes âgées (de façon à obtenir le label « Humanitude »).
A noter que la maison de retraite de la Mazière a obtenu le 3ème prix départemental « approvisionnement en produits locaux » et qu’elle est établissement pilote, parmi une douzaine sélectionnés sur le Département pour le déploiement de la télémédecine. - Eau
-
Culture
Devant les événements violents qui ont endeuillé la France et les Français en 2015, chacun s'est accordé à reconnaître que c'étaient bel et bien les valeurs qui fondent notre société qui étaient visées par les terroristes et, parmi elles et en premier lieu, la liberté.
Et c'est cette liberté que, plus ou moins consciemment, tous nos concitoyens se sont attachés à défendre en manifestant et en débattant. Liberté de la presse, bien sûr, mais aussi, liberté d'être, d'aller et de venir, de choisir son mode de vie, ses lectures, ses loisirs, ses études. En un mot, liberté de choisir sa culture. Or, chacun d'entre nous le sait, la liberté de choisir n'est rendue effective que si la diversité existe.
Et, justement, ce qui apparaît clairement, quand on fait le bilan de ce que nous appelons habituellement les « manifestations culturelles », aussi bien à Cordes que sur le territoire de la 4C, c'est l'extrême diversité des propositions qui sont faites, soit par les associations, soit par la municipalité. Pour donner un exemple de cette diversité de l'offre culturelle, je prendrai le thème de la musique. 2015 a vu se succéder :- les concerts du Festival Musique sur Ciel, qui nous auront permis cette année de découvrir ou de redécouvrir 22 grands compositeurs, de Couperin à Philippe Hersant,en passant par Jean Sébastien Bach, Schubert, Brahms, Bartok et Ravel ;
- l'action de collecte et de diffusion menée par La Talvera, dans le vaste domaine de la musique patrimoniale occitane ;
- les apéros-concerts proposés aussi bien par le Jardin des Paradis que par l’Été de Vaour qui explorent, chacun de leur côté, toutes sortes de répertoires allant du jazz-rock à la Salsa, de la fanfare latino à la world-music ;
- les concerts de musique baroque et pré-baroque des Estivales de la Maison Ladevèze ;
- les nombreux groupes de musique médiévale qui animent les Fêtes du Grand Fauconnier, dont le comité vient juste de se renouveler avec une nouvelle présidente, Marie-Claude Ramirez, et un nouveau bureau ;
- la grande variété des spectacles musicaux proposés tout au long de l'année par le Théâtre du Colombier : duo de guitare classique, soirée mexicaine, récital de chanson française, rencontres avec le GMEA, concert de musique irlandaise, etc.
- les concerts de l'antenne locale du Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn ;
- la soirée de performance musicale et poétique du Festival de poésie contemporaine ;
- les soirées musicales de l'association Sur les Pavés qui propose très régulièrement toutes sortes de musiques venues de Bretagne, d'Irlande, musique orientale, etc.
- les concerts qui ont régulièrement lieu de façon spontanée dans la rue, sous la Halle, sur les terrasses des cafés ;
- les concerts qui sont proposés dans les différentes églises et cafés associatifs du territoire de la 4C.
Tous ces concerts, comme les autres manifestations culturelles, ne sont possibles que grâce à la collaboration étroite et incessante qui existe entre les bénévoles de toutes les associations du territoire et les élus des communes et de la communauté de communes.
C'est à cette collaboration, parfois animée mais le plus souvent chaleureuse, que nous sommes attachés. Et nous entendons défendre tout au long de 2016 les valeurs que cette collaboration suppose : la tolérance, l'ouverture, la curiosité, la passion, l'engagement bénévole, la convivialité, le libre exercice des responsabilités.Il va de soi que la musique n'est pas le seul domaine de création qui mobilise les énergies et les curiosités. Le théâtre, les arts du Cirque, les arts plastiques, la littérature, l'architecture, la poésie, le cuisine et la gastronomie, ont tous leurs manifestions, leurs agendas, leur public et souvent leurs bénévoles.
Je pense au Musée d'Art Moderne et Contemporain qui a accueilli plus de 12 000 visiteurs et dont la salle Aline Gagnaire et la salle de la collection municipale ont été aménagées en 2015.
Je pense à la Médiathèque du Pays cordais, qui connaît une bonne fréquentation avec 23 000 prêts sur l’année, aux liens étroits qui se sont tissés avec les autres structures, la médiathèque Noël Richard à Vaour et la bibliothèque de l’École intercommunale ainsi qu’avec la Bibliothèque départementale du Tarn.
Je pense aussi au Théâtre du Colombier, où l’association de Gestion fait un travail considérable et propose tout au long de l’année des spectacles et concerts de qualité (45 représentations et soirées, 20 groupes accueillis en résidence de création en 2015). La saison du Colombier a repris le 10 janvier avec une adaptation des "Précieuses ridicules". Le succès a été tel qu’on a dû refuser beaucoup de monde. Résultat : un public ravi et un résultat financier positif !A chaque fois, pour tous ces exemples, le rôle des élus consiste à rendre les choses possibles.
Mais je veux aussi souligner l’existence d’initiatives privées de qualité et le travail des associations comme la Société des Amis du Vieux Cordes, comme les nombreuses associations sportives, ou, dans un autre domaine, la Cordée du sourire et les Amis de la Mazière, deux associations toujours aussi entreprenantes et dynamiques.
Ce foisonnement d’initiatives contribue, de façon modeste, à défendre et à promouvoir la liberté dont je parlais.Un mot enfin sur l'action remarquable menée par Michel Bonnet, autour de qui se sont réunis de nombreux habitants du Cordais, pour faire revivre les souvenirs liés à la Première Guerre Mondiale. Il s'agit bien, là encore, de rassembler. Qu'il soit ici remercié pour toute cette énergie mise en œuvre grâce à lui. Je suis heureux de constater que grâce au travail du groupe qu’il anime, le centenaire de la Guerre de 14-18 a continué d'être bien présent non seulement dans la vie cordaise mais également dans d'autres communes de la 4C. Expositions, représentations théâtrales, conférences, lectures animées de textes et de lettres échangées entre la population et les combattants, émissions hebdomadaires de radio sur CFM Cordes, sans oublier les contributions régulières à Cordes infos : voilà toute une variété d'interventions qui ont permis à chacun, selon ses goûts et ses façons de voir, de trouver un lien avec la Grande Guerre. Il ne faudrait pas oublier une activité, moins visible mais combien indispensable, de collecte de la documentation, notamment par la recherche dans les archives, un travail pas du tout éphémère, puisqu'il a donné naissance à un dictionnaire biographique des Cordais mobilisés en 14-18.
-
Tourisme
Le tourisme est favorisé par les animations dont je viens de parler, mais il est aussi fonction de notre savoir-faire en matière d’accueil et de qualité de service.
Comme vous le savez, la compétence tourisme a été transférée à la 4 C le 1er janvier 2013. L’Office de tourisme communautaire, géré sous forme d’un EPIC, présidé par François Llonch, comprend un bureau principal dans les locaux réaménagés de la Maison Gaugiran, 4 points d’informations, un en haut de Cordes qui assure aussi la gestion du bureau de poste de Cordes la Cité, un saisonnier à la Maison de pays géré par l’association des producteurs de pays, un à Milhars et le dernier à Penne.Cordes a vécu cette année encore une saison estivale très réussie à la suite de l’obtention en 2014 du titre de « Village préféré des Français ». Les visiteurs ont été nombreux et l’affluence soutenue, même si l’Office de tourisme a vu sa fréquentation légèrement baisser, ce qui est normal après le boum de 2014. Les villages touristiques autour de Cordes ont également ressenti les effets de l’engouement pour notre territoire, ce qui montre à nouveau que notre cité est un moteur touristique pour le nord du département.
Cordes a été un point d’accueil pour la semaine fédérale internationale de cyclotourisme. Plus de 2000 cyclo- randonneurs sont venus dans notre village, et pendant cette semaine, de nombreux cyclistes ont arpenté nos rues et ruelles et fait travailler le commerce.La fréquentation du site internet a été particulièrement importante, puisque nous dépassons les 125 000 connexions sur l’année. Le guide de visite communautaire, tiré à 40 000 exemplaires est en rupture de stock, mais l’édition 2016 sera disponible en février, avec un tirage de 30 000 exemplaires et 2 éditions, en anglais et en espagnol. La brochure scolaire est déjà diffusée. En ce qui concerne la documentation « groupes », le site internet, créé en 2015, a donné entière satisfaction, le service réceptif a été plus réactif, ce qui lui a permis d’actualiser les produits et de gérer plus facilement la démarche commerciale en s’adaptant à la demande.
L’Office de Tourisme est entré dans la démarche qualité, en vue d’obtenir le label « qualité France ». Il vient d’obtenir le classement en 2ème catégorie, et le renouvellement du label « Station classée de tourisme » pour Cordes sera demandé.La base de loisirs du Garissou, dont la gestion a été reprise par la Communauté des Communes en octobre 2013, a été confiée, pour sa gestion administrative et comptable, à l’Office de tourisme. La location des chalets a été conforme aux prévisions, les tours opérateurs qui intervenaient précédemment ont continué de travailler avec nous. Juillet et Août ayant été particulièrement ensoleillés, la piscine a enregistré une forte augmentation de baigneurs, ces derniers venant en priorité du territoire de la 4C.
Enfin, un projet à vocation touristique fait l’objet d’une réflexion : l’aménagement de la Rue Chaude.
Cette rue étroite, calme, piétonnière, adossée à la colline au sud de la Cité est, par sa situation, à l'origine de la construction de Cordes. Jean-Gabriel JONIN en parle dans son ouvrage intitulé Cordes sur Ciel ou l’échine du Dragon, tout comme Charles Portal, qui reconnaît dans son Histoire de la ville de Cordes, qu’un « groupe de maisons a dû exister à mi-hauteur du mamelon, avant qu’on eût construit les murs de la ville. »
Elle a certainement constitué la base artisanale pour la création des premières enceintes et habitations. Aujourd’hui, à mi-parcours entre le bas et le haut de la ville, ce lieu, avec sa légitimité historique, nous rappelle la construction de la Cité, la vie quotidienne, l'importance de l'eau et son utilisation aux 13ème et 14ème siècles dans notre village.
La rue Chaude, plate sur une grande longueur, bordée d’une très belle fontaine et de son bassin, fait apparaître des cavités, des caves, des galeries de captage d’eau du Puech. Elle est donc très riche d’enseignements à transmettre et elle a vocation à s’intégrer dans le circuit touristique que nous proposons aux touristes de tous âges, adultes et jeunes. -
Développement durable et vie quotidienne
- la Commission vie quotidienne de Cordes est intervenue dans des domaines, par définition très divers :
* Mise en place d’une collecte de déchets de taille pour les habitants de Cordes (le brûlage étant désormais interdit). Les inscriptions d’enlèvement sont reçues en mairie dès aujourd’hui.
* Sur la demande de la Commission, le Conseil municipal a délibéré pour l’installation d’un abribus Avenue du 8 mai.
* La Commission se penchera prochainement sur la méthode à utiliser pour inciter les habitants, à entretenir les façades, les volets, les boiseries, pour donner une vision plus agréable à nos nombreux visiteurs.
* Afin d’informer plus rapidement les Cordais, la Commission propose d’installer un panneau électronique défilant, place de la Bouteillerie, projet qui sera inscrit au prochain budget.
* L’aménagement du stade, qui fait partie de nos engagements, avance. Un élagage maîtrisé de la végétation, notamment des arbres, sur l’ancien site de La Mémoire des Pierres, permettra une meilleure vision de Cordes. Une salle sera aménagée au premier étage de la maison du stade pour les réunions du tennis club.- la Commission animation de Cordes a contribué à enrichir le salon du Livre de Cuisine avec 2 initiatives au Musée Charles Portal : l’exposition « Des outils de cuisine anciens et modernes» et les lectures et chansons autour de l'art culinaire par «Les P'tits Lu».
- La Commission agenda 21 de la 4C s’est donné comme premier objectif de répondre aux problématiques des déplacements sur le territoire de la 4C, en s’appuyant sur l’étude faite en 2013 par une étudiante en master 2 (aménagement, développement, environnement). Cela s’est concrétisé par l’adhésion à un système d’auto-stop sécurisé, Rézopouce, (retenu parmi les 100 solutions pour le climat, par la fondation Nicolas Hulot) qui sera mis en place prochainement.
En janvier 2017, selon la loi sur la transition énergétique les collectivités devront s’affranchir des produits phytosanitaires. La commission Agenda 21, en partenariat avec le Syndicat Vère/Cérou, se propose d’accompagner les communes pour des solutions alternatives, en proposant une campagne d’information aux maires et à toutes les personnes qui le souhaitent.
Enfin, un Agenda 21 intercommunal est en cours d’écriture. En janvier, les maires seront invités à répondre à un questionnaire pour aider la commission rédactrice à pointer les différentes problématiques de chaque territoire de notre communauté de communes. -
Vie économique
- L’année 2015 a vu la réussite du 1er salon du Livre de Cuisine, en juin, avec le parrainage d’Yves Thuriès et la collaboration de la librairie Transparence d’Albi, dirigée par Martine Bosc, qui a mis son personnel et sa compétence au service du salon.
Les ateliers cuisine, chocolat et BD pour les enfants, les arts de la table et la conférence à la médiathèque, ont tous connu un vif succès, qui nous engage à rééditer l’opération en 2016. Ce sera le week-end du 4 et 5 juin 2016, avec de nouveaux chefs, de nouveaux ouvrages et des ateliers différents. Les commerçants et artisans avaient participé à un quizz et nous les solliciterons pour organiser une nouvelle animation.
- La manifestation devenue traditionnelle « Le Ciel sur Cordes », fin juillet, a connu un vif succès et a été le théâtre du jumelage entre Kourou, ville spatiale, et Cordes. Vous trouverez régulièrement une page d’informations sur ce sujet (vie quotidienne, événements, recettes…) dans Cordes Infos. -
Finances
Une gestion prudente des deniers communaux, par François Llonch, a permis au conseil municipal de ne pas augmenter en 2015 les 3 taxes relevant de sa compétence.
Ce choix des élus a été rendu possible grâce aux subventions qu’ils ont obtenues auprès de nos partenaires, notamment dans le cadre du « contrat Grands Sites ».
Cela nous a permis, en particulier, de réaliser les travaux de l’avenue du 11 Novembre et de la rue de la République, qui représentent, pour une petite commune comme la nôtre, un effort financier important : 1 million d’€ pour financer l’ensemble du projet.
Malheureusement, les subventions sont en baisse régulière, ce qui nous conduit à être très rigoureux dans la programmation des dépenses.
C’est ainsi que l’aménagement du stade est programmé en 3 tranches. La première sera réalisée en 2016 et verra la rénovation de la maison du gardien, afin de créer une salle de réunion pour les associations au rez-de-chausée et la création d’une aire de jeux pour les enfants et les familles.
D’une façon générale, les investissements réalisés ou programmés s’inscrivent autour de 2 axes :
- améliorer la vie des Cordais (éclairage, réfections de rues et de la dernière entrée de ville, aménagement de trottoirs pour la sécurité des piétons, etc.)
- mieux accueillir nos nombreux visiteurs, en améliorant, par exemple, la signalétique en bas de Cordes. -
Conclusion
Quelques mots pour conclure
Sur le navire dont je parlais en commençant, que faire ?
Peut-être trouver des lieux et des moments de bonheur partagé sur cette embarcation. C’est en tout cas ce que je vous souhaite très sincèrement.
N’hésitez pas à donner quelques conseils pertinents à l’équipage. Et surtout, tenez-vous éloignés des canots de secours et de l’atmosphère angoissée que génèrent ceux qui se préparent à les utiliser.
Espérons donc que le brouillard se lèvera, que le bateau tiendra bien son cap et qu’il finira par se stabiliser.
Si vous trouvez mon propos pessimiste, souvenez-vous de la fameuse pensée de l’écrivain italien Gramsci, que je fais mienne: "Je suis pessimiste par l'intelligence mais optimiste par la volonté."En ce début d’année 2016, c’est tout le sens que je donne à la traditionnelle formule :
bonne année !
- Bâtiments publics, murs, remparts