Au revoir Jean-Gabriel

Notre ami Jean-Gabriel Jonin s’est éteint
mercredi 29 octobre 2014
à Chatelus (Allier)
à la suite d’une longue maladie.

Le maire de Cordes sur Ciel, Paul Quilès et le conseil municipal, toutes celles et tous ceux qui l’ont connu et aimé
partagent la douleur de son épouse Marie-Thérèse et de ses enfants.

S8300761

Jean Gabriel JONIN aura été, à plus d’un titre, l’une des figures les plus marquantes de Cordes sur Ciel, durant de nombreuses années, à la fois en tant qu’artiste et en tant que membre du conseil municipal.

En effet, Jean Gabriel Jonin a été adjoint, durant treize ans, plus spécialement chargé des affaires culturelles et de la communication. C’est notamment grâce à sa détermination sans faille et à ses efforts obstinés que la Cité peut aujourd’hui s’enorgueillir de posséder l’un  des musées d’art moderne les plus attractifs de la région.

La fréquentation de l’art en général, et de la peinture en particulier, ne datait pas, pour lui, de la création du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Cordes sur Ciel, puisqu’à l’âge de vingt-trois ans, Jean Gabriel Jonin eut le plaisir de rencontrer Salvador Dalí, dans son atelier de Port Lligat, à Cadaquès, de se lier d’amitié avec lui et de le fréquenter ensuite pendant une quinzaine d’années. Il posera d’ailleurs pour lui, en compagnie de sa femme, Marie-Thérèse.

Au cours de leurs rencontres, Dalí lui prodiguera de nombreux conseils et, sans cesser d’admirer le travail de cet immense peintre, Jean Gabriel Jonin commencera, de son côté, à élaborer une œuvre qu’on peut apparenter à la peinture du mouvement surréaliste.

L’Atelier-Galerie qui était le sien, rue Saint-Michel, fut longtemps un lieu d’accueil, d’échanges et de création. Un lieu d’écriture, également, puisque Jean Gabriel Jonin conçut plusieurs ouvrages, dont les trois volumes qu’il consacra à Cordes : la Cité cathare, la Cité philosophale, la Cité artistique.

En 1998, il écrivit le scénario du grand spectacle « La Mémoire des pierres », mis en scène et réalisé par Claude Moreau, qui fut présenté à Cordes pendant 3 ans et qui remporta un beau succès populaire.

inauguration expo 2011C’est rue Saint-Michel qu’il produisit une bonne partie de ses œuvres. Certaines d’entre elles furent présentées en 2011 au Musée d’Art  Moderne et Contemporain, la municipalité de Cordes sur Ciel rendant ainsi hommage au talent de celui qui, tout au long de ses deux mandats en tant qu’élu, n’eut de cesse de promouvoir toutes les formes de l’art actuel.

Jean-Gabriel Jonin, Paul Quilès et Paul Villain lors de l'inauguration de son exposition au Musée d'Art Moderne et Contemporain en juin 2011