Le carnaval de Cordes renaîtra de ses cendres samedi 19 mars de 10h à 13h
La Mairie de Cordes sur Ciel s’associe au CORDAE - La Talvera pour faire renaître de ses cendres le Carnaval.
Ce Carnaval sera celui des Miséreux (de la Caitivià), festif et revendicatif. Des carnavaliers de tout âge, déguisés en miséreux et en exclus de toute époque, déambuleront dans les rues de Cordes et des Cabannes. Le joyeux cortège sera accompagné d’artistes et de musiciens, dont ceux du conservatoire de musique (antennes de Cordes et de Carmaux), de la Talvera et du choeur Cantanha, eux-mêmes soutenus par les enfants des écoles environnantes. Le point d’orgue de ce Carnaval sera le jugement et la crémation de Monsieur Carnaval, bouc-émissaire des misères subies par le peuple carnavalier qui le jugera et fêtera son départ avec un repas pantagruélique tiré du sac !
Une déambulation colorée, musicale et festive composée d’une centaine d’enfants des écoles du pays cordais, de parents et d’habitants empruntera certaines rues du village :
- 10h00 à 10h30 : Place de la Halle → Grand rue Raymond VII → grand rue de la Barbacane → Grand rue de l’Horloge → Place Jeanne Ramel-Cals
- 10h30-10h50 : Arrêt place Ramel-Cals
- 10h50 à 11h10 : rue de la Bouteillerie → rue de l’Acamapadou → Planol → Porte des Ormeaux
- 11h10-11h30 : Arrêtsporte des Ormeaux et porte de la Jane
- 11h30 à 12h : haut de la rue Notre Dame → Peyrade → les Cabannes
Pour assurer la sécurité des enfants et ne pas perturber le cortège les rues ci-dessus nommées seront momentanément fermées à la circulation (attention donc si vous allez ou revenez du marché dans la matinée). Autre détail : les carnavaliers sont gourmands. Il se peut qu’ils toquent à votre porte pour quémander des victuailles. Tenez-vous prêts à les accueillir ! Nous invitons les personnes résidant sur le parcours à faire bon accueil au cortège des carnavaliers en leur offrant lors de leur passage, comme le veut la tradition (aubade), des bonbons, gâteaux (crêpes, oreillettes) ou autres victuailles (saucisson, fromage…).
Et pour participer au carnaval, des ressources pour apprendre les chants de carnaval, fabriquer votre plus beau "petaçon" (prononcer "pétassou") ou instrument de musique sont disponibles dans l’Espace pédagogique du site du CORDAE la Talvera : https://talvera.org/espace-pedagogique/padlets/
Contribuez vous aussi au procès de Monsieur Carnaval en rédigeant des griefs à son encontre. Ils seront lus par une crieuse publique au cours de la manifestation. Déposez-vos accusations dans les boîtes prévues à cet effet (Prim’frais, Le panier bio naturel, Le bistrot cordais, SPAR, l’Escale de la 4C, l’Ecole du Pays cordais).
Atelier confection d' oreillettes le 9 mars à l'Escale des Cabannes. Toute la journée dès 10h. (contact : 05.63.56.11.98)
Venètz caminar, cantar e dançar al Carnaval de la Caitiviá !
Renseignements sur l’évènement : https://talvera.org/