Le Comité du Grand Fauconnier a invité "Les Chevaliers de la Table Ronde" à Cordes
Le programme des 13 et 14 juillet était clairement annoncé, à la fois sur notre affiche et sur notre site Internet www.grandfauconnier.com : une Veillée d’Armes (gratuite) le 13 juillet à 22h dans la Cité et un grand spectacle unique « Les Chevaliers de la Table Ronde » le 14 juillet à 15h au stade, pour un prix modique (10 € pour les adultes, 5 € pour les enfants de 6 à 14 ans et gratuit pour les petits).
« Cheval Spectacle », compagnie de renommée nationale et internationale, qui s’est produite sur des sites prestigieux comme le Stade de France et les Champs Elysées et qui a participé à des doublures de cascades de film, s’est montrée plus qu’à la hauteur de nos espérances…
« Les Chevaliers de la Table Ronde » sont repartis et nous nous félicitons que l’évènement ait eu le succès que nous attendions.
Un spectacle grandiose à la fois esthétique, poétique, frissonnant, d'une qualité telle que nous n'avions jamais eu l'occasion de voir auparavant, malgré tous les spectacles de chevalerie et de voltige auxquels nous avons pu assister.
Nous avions estimé que, sur le site de « La Mémoire des Pierres » près du Stade, où a eu lieu le spectacle, l'accueil de 1.000 spectateurs était envisageable. Or nous avons pu accueillir davantage de monde, compte tenu du travail d'élagage effectué par les employés municipaux. Nous avons enregistré 1.217 entrées payantes. Les enfants de moins de 6 ans étant exonérés de paiement, nous avons reçu au moins 1.300 personnes.
Nous avons eu la chance d'avoir un temps clément et un ciel couvert ; ainsi personne n’a eu à trop se plaindre du soleil.
La Veillée d'Armes a également attiré beaucoup de monde dans la Cité, qui était bondée et la parade annoncée a été plus conséquente que le défilé de l'an passé. Le « cheval de feu » sur la Bride était époustouflant et les musiciens ont fait danser le public à la fin du spectacle de feu.
L'organisation de ces 2 animations nous a demandé moins d'énergie que les autres années, mais beaucoup d'énergie quand même, et sans l'aide de quelques bénévoles, qui nous ont prêté main plus que forte pour la mise en place de la parade, de la sécurité et du site du tournoi, on n'y serait pas arrivé.
Nous allons tout faire pour que les fêtes du Grand Fauconnier puissent garder leur qualité et leur prestige, notamment grâce aux bénévoles. Nous portons tous un très beau projet. Le bénévolat, c'est le don de soi, sans attente de retour, simplement pour la beauté du geste et de l'évènement, mais aussi pour le plaisir de se retrouver entre personnes qui partagent les mêmes valeurs.
J’espère encore une fois que les Cordais sauront se rallier à la cause de leur magnifique village, en nous apportant leur aide.
Vive les prochaines fêtes médiévales du Grand Fauconnier !
Marie-Anne Malet
Présidente du Comité du Grand Fauconnier