Samedi 21 février 20h30
Théâtre Le Colombier
Le Lavoir par la Compagnie des Lavandières
(durée du spectacle 1h30.)
Les Lavandières sont de retour au Colombier. Le théâtre les accueille pour une représentation (leur dixième !) qui fera l’objet d’une captation Vidéo. Plutôt que de faire celle-ci à huis-clos, la Compagnie a préféré assumer le risque de cette vidéo en présence du public.
tarif 7 euros
Réservation :
05 63 36 50 46 ou 05 63 53 37 54
Le thème :
La scène se passe dans un lavoir public gardé et entretenu par une gérante qui y fait régner l’ordre et la bonne humeur. Des femmes de tous âges et de diverses conditions s’y retrouvent pour chasser la crasse à grand coups de battoirs, au cours de cette journée sur laquelle plane la rumeur de la déclaration de la première guerre mondiale. Nous sommes le 2 août 1914, deux jours après l’assassinat de Jaurès. C’est le dernier jour avant la barbarie.
A travers le linge , entre les plis des draps, s’échappent les secrets des lavandières, les secrets des femmes. Chaque souillure est un signe, au lavoir aucune pudeur ne résiste, et elles connaissent la vie intime de bien des habitants de leur canton. Elles ont le sang chaud, ces lavandières, ouvrières ou mère au foyer, sainte nitouche ou syndicaliste, timide ou dévergondée, elles se crêpent le chignon ou fredonnent ensemble une vieille rengaine. Entre querelles, jalousies et solidarités, elles parlent de leurs quotidiens, de leurs passés, de leurs douleurs et de leurs espoirs.
La vie est rude. L’histoire de ces femmes d’un autre temps, dépourvues de droits politiques, nous concerne encore: leurs paroles, leurs remarques et leurs quolibets sont de toutes les époques. Dans ce lieu de labeur, où se confrontent continuellement les rêves de liberté avec la résignation et le poids des traditions, une voix cependant, fidèle aux combats de Jaurès pour
la paix et la défense des ouvriers, nous rappelle tout au long de cette journée que la misère n’est pas une fatalité et qu’il faut lutter pour un monde plus juste.