UBU(S) par la compagnie PUPELLA-NOGUÈS
le samedi 6 décembre à 20h30
50 minutes, tout public dès 10 ans
Marionnettes sur table et théâtre d’objets
Plein tarif : 12 euros, tarif réduit : 10 euros, tarif enfant au-dessus de 10 ans : 8 euros
D’origine Italienne, la compagnie Pupella Noguès, s’est installée depuis 1989 dans la région toulousaine. Outre la création et la diffusion de nombreux spectacles, elle y a fondé Odradek un centre de création et de recherche pour les arts de la marionnette, qui accompagne et forme de jeunes artistes venus du monde entier.
Convocation burlesque de la figure d’UBU
UBU(S) de Pupella-Noguès
Alfred Jarry s’ennuyait au théâtre. Aux acteurs qui l’empêchaient de rêver, il préférait l’âme mystérieuse des marionnettes.
Qu’il joue carte sur table ou qu’il fasse table rase, chaque homme de pouvoir dresse sa table avec les mets de son choix et dicte les règles, les normes et les conventions de leurs dégustations. Archétype du tyran inspiré de Macbeth, l’Ubu de la compagnie Pupella Noguès est un cochon qui tient sa conscience enfermée dans une valise et s’empiffre sur l’immense scène de banquet autour de laquelle s’affairent les manipulateurs, bientôt contaminés par le groin…
En écho à ses turpitudes pantagruéliques, les voix d’artistes (pique-assiettes ou invités d’honneur) : Boulgakov, Borgès, Char mais aussi Desproges, Angelica Lidell… disent leurs appétits et leurs dégoûts face à la machine à décerveler, la parodie du pouvoir.