Le son de choses au Théâtre

Dans le cadre des journées du patrimoine, le Théâtre Le Colombier présente : 

L E  S O N  D E  C H O S E S d'Alain Savouret
 le samedi 20 et le dimanche 21 septembre 2014 au théâtre, 9 rue des Tanneries aux Cabannes

Horaire des séances : 11h, 15h, 16h, 17h - (Séance supplémentaire à 18h le samedi) - Entrée libre – durée : environ 30 minutes

photo GMEAÀ la croisée du concert, de l’installation sonore et de l’exposition, Le son de choses propose une expérience d’écoute unique en pentaphonie *.


Sur scène, le public est installé au coeur d’un dispositif qui le place en totale immersion dans l’espace sonore, offrant un saisissant simulacre du réel. À partir de moments sonores captés ici ou là dans le département, le public touche à l’illusion d’être véritablement dans une forge du Saut du Tarn, une étable à Lisle sur Tarn ou encore au coeur de la Cathédrale d’Albi…


Le son de choses est présenté par le GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn, en partenariat avec le Théâtre le Colombier.

 

* Qu’est ce que la Pentaphonie ?

Cette technique privilégie une sensation d'homogénéité et d'enveloppement, tout en offrant une précision dans la localisation des sources. Ici, 5 micros disposés en étoile ont été utilisés pour capter une même situation sonore. Le système de diffusion en salle reprend cette même disposition à l'aide de 5 hauts parleurs placés en
étoile autour du public.


Qu’est ce que le GMEA ?

Implanté à Albi depuis 1977, professionnalisé depuis 1981, le GMEA qui a l’origine signifiait Groupe de Musique Electroacoustique d’Albi est aujourd’hui un des 6 Centres Nationaux de Création Musicale Français reconnus par le Ministère de la Culture. Ces Centres occupent une place indispensable dans la vie de la musique liée aux nouvelles écritures du son. Ils accueillent et accompagnent les créateurs, développent des activités de recherche qu’ils appliquent aux productions ensuite diffusées. Ils mènent d’importantes activités de formation, de sensibilisation et de programmation.


Contact :
GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi-Tarn
4 rue Sainte-Claire 81000 ALBI
05 63 54 51 75 / gmea@wanadoo.fr / www.gmea.net


Le Théâtre Le Colombier et le GMEA 

Pour la formation et l’expérimentation des nouvelles écritures du son au plateau, le GMEA a passé une convention sur le développement de ces thématiques avec le
Théâtre Le Colombier. Cette proposition pour les Journées du Patrimoine est une façon d’en rendre compte. En décembre 2014, une formation animée par le GMEA se déroulera au Théâtre, en lien avec la Classe Labo du Conservatoire de Toulouse et les Chantiers Nomades.