Accroché en terrasses au village médiéval de Cordes sur Ciel, le jardin des paradis renaît sous la houlette et la sarclette de Cécile Troux. Elle accueillera le public à partir du 3 juin et jusqu'à la fin du mois de septembre. Le jardin des paradis est accueillant, frais, varié, propice à la flânerie, à la contemplation, à la lecture. Les seaux d'eau en cascade d'un petit escalier, guident vers le premier paradis (enclos en persan) qui présente diverses espèces poussant en Amérique : «un clin d'œil au jumelage avec la ville de Kourou (Guyane)». On y trouve des cerisiers pays, des tillandsias ou filles de l'air, plantes qui évoluent sans terre. Un peu plus loin, le paradis des fleurs, le tapis floral existant a été conservé et des grenadiers : d'Arménie, à fleurs, d'Andalousie, des USA ou d'Afrique du Nord et Moyen-Orient ont été plantés. L'enclos gourmand recèle d'espèces insolites ; le yuzu, agrume du Japon, l'assiminier paw paw, un manguier de pleine terre, la cornouille qui produit des baies en forme d'olives rouges.
Jasmins au pavillon persan
Il est impossible de lister toutes les espèces et variétés de plantes, dont des aquatiques, qui poussent dans le jardin des paradis. Allez, on citera encore les jasmins qui ornent la façade du pavillon persan, un coin où l'on peut souffler, se reposer à l'ombre, les kiwis bientôt en fleurs, la stévia et ses feuilles sucrées, le poivrier du Sichuan et le piper négrum (le poivre commun), du riz de Camargue et de la menthe-coq à forte odeur de chewingum, des pavots, des cardes et des pommiers, des tomates et du maïs noir, du quinoa et des cacahuètes mais aussi du tournesol nain et des fraises. La visite se termine dans la salle ou l'artiste sculpteur lescurien Bernard Glace expose ses œuvres réalisées à partir de vieux outils de jardinier.
De 10 heures à 19 heures, tous les jours. Tarifs : 5 € adultes, 3 € enfants de 5 à 12 ans. Visites libres. Visites commentées sur réservation au 06.15.56.75.19 et www.jardindesparadis.eu. Buvette, sucreries et boutique de plantes.
(extrait article Dépêche du Midi)