Du 12 mai au 2 juillet au musée d'art moderne de Cordes sur Ciel, Claude Jeanmart nous dévoile ses "corps aveugles"
Peintre et plasticien, Claude JEANMART pratique et combine aussi bien les techniques de la peinture et du graphisme que celles du numérique et de la vidéo au service de son intérêt pour le corps dansant, en mouvement, le corps touché et dessiné en aveugle, le corps célébré par la mythologie et la littérature.
Depuis qulques années, son intérêt pour le corps et sa lecture de Diderot, ainsi que la rencontre avec une amie devenue aveugle, l’ont amené à explorer un monde nouveau et fascinant pour un plasticien, celui de la création artistique par le toucher seul, sans le secours de la vue. C’est la découverte d’une autre réalité, d’une autre vérité, où l’on se débarrasse des à priori, des stéréotypes de la représentation. Il s’agit de : dessiner ce que l’on sent et non pas ce que l’on sait.
Ce travail d’une douzaine d’années, intitulé « Corps aveugles », s’est déployé dans des séries de portraits en aveugle de 1,50 x 0,90m, de peintures de 2mx 0,90 m, sortes de portraits corporels dans lesquels souvent les modèles se reconnaissent, certains évoquant même une géographie de l’âme. Ce sont les Portraits Géants, les Géantes, les Atlantes, les Apsaras et sa dernière série "Les couples colonnes" de 3m de hauteur. A cela s’ajoutent de nombreuses séries de travaux créés sur palette graphique dans les formats A3 et A2, utilisant la photographie, la gravure numérique, la vidéo….
Claude JEANMART a exposé principalement à Paris et Toulouse et à l’étranger, en Allemagne, en Catalogne, en Suède, au Maroc, à Milan, Bolognano, Tokyo, Bogota, Mexico, Miami, au Guatemala…
Pour écouter le podcast de l'inverview de Claude Jeanmart réalisée par Jacq de la Radio CFM :