En 1908, Thomas Edward Lawrence, qui devait devenir plus tard Lawrence d’Arabie écrivait : “Cordes est un paradis pour le peintre... Un artiste pourrait (...) peindre ici pendant un an sans se répéter, et tous ses tableaux seraient beaux : c’est un ville de rêve...”
En 1926, Charles Géniaux (Grand prix du roman 1917) écrivait à son tour : “...puissent les peintres... restaurer ces vieux logis et faire de Cordes un admirable foyer d’art. C’est notre vœu.”
En 1942, Yves Brayer publiait dans “L’Illustration” un article consacré à Cordes et à l’action de l’Académie qu’il y avait créée avec ses amis. Il répondait, sans le savoir à Charles Géniaux : “Attirer à nous d’autres camarades pour former un centre régional, fonder un foyer des arts sur ce sommet glorieux du Languedoc, réveiller Cordes endormie, telle devrait être notre préoccupation... J’espère que notre vieille bastide rajeunie par nos efforts, reviendra à la vie.”
Dans les années 1950, Claire Targuebayre est témoin de la renaissance artistique de Cordes “Une nouvelle vie ranime maintenant cette ville éperdue... Toutes les graines ont germé... Cordes reçoit les pélerins nouveaux que sont les artistes, les poètes, les touristes de tous pays qui viennent en son silence et en sa lumière s’abreuver de poésie profonde...” Les graines ont si bien germé que des “pélerins nouveaux” ont pris racine.Aujourd’hui, plus d’une soixantaine d’artistes et artisans d’art sont installés à Cordes et ses environs. Ils ont trouvé là une authenticité et un climat propices à l’inspiration et à la création.
Exposition “Cordes, terre d’artistes" au MAMC - Maison du Grand Fauconnier - du 5 mai au 18 juillet
A découvrir, une sélection d’œuvres d’artistes contemporains et d’artisans d’art du territoire. Une belle occasion de mettre en valeur la richesse artistique du pays cordais.