Venez découvrir au musée d'art moderne et contemporain la nouvelle exposition d'Elia Pagliarino "danse avec les lucioles"
Trésor de son enfance quand un soir d’été, elle découvrait la magie d’une petite lumière dans le creux d’un fossé, comme une étoile tombée du ciel.
«Je pense que j’ai toujours conservé cet émerveillement pour les choses de la nature, d’une beauté évidente et sauvage, insondables dans leur créativité fantastique ».
A la sortie d’une période qui nous a privés de la plupart de nos libertés, « Danse avec les Lucioles » propose une ode à la nature et aux espèces qui l’habitent –l’Homme y compris-, une danse incantatoire et joyeuse les yeux grand ouverts sur un monde fragile et foisonnant.
La plupart des œuvres de l’exposition ont été réalisées pendant les périodes de confinement de 2020 et 2021. « Dans l’enceinte de mon atelier, hors du temps et hors du monde, la nécessité d’explorer de nouvelles pistes, me questionner sur la finalité de mon travail, étaient sûrement un mode de résistance. Mais je crois que ce moteur de création me porte depuis très longtemps. C’est à la fois un jeu, dans mes recherches, mes réflexions, mais c’est aussi une aventure qui m’amène à chaque fois vers de nouveaux territoires ».
« Danse avec les Lucioles » est une invitation à regarder de plus près ces coléoptères lumineux, microscopiques éléments de notre vaste Terre, et pourtant véritables indicateurs de la santé de notre environnement. Là où il y a encore des lucioles, l’Homme et la nature cohabitent pacifiquement.
Alors, dansons avec les lucioles !
Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi de 11h à 12h30 et de 14h à 18h
Entrée libre aux expositions temporaires
Visite du musée et des collections permanentes tarif 4 € / tarif réduit 2 €
https://www.facebook.com/MAMCMuseedartmoderneetcontemporain/
Site de l’artiste : http://paglia.e-monsite.com/