cObo, Brut
dessin, peinture, collage, pochoir, «customisation»
Né en 1981, cObo est un électron libre du Street Art et du Pop Art.
L’artiste propose un univers à la fois pictural et graphique.
Inspiré par l’univers des supers héros et des dessins animés, il les met en scène avec dérision, tout comme les marques de mode et certains grands personnages du sport, du cinéma, de la musique et de l’art. Ses maîtres sont Frida Kalho, Bandi, C215, Nilko, Easy, Dali, Toulouse Lautrec...
En 2014, cObo quitte le Tarn pour la Haute Savoie, où climat et rupture physique avec son cercle amical, le plongent dans l’art et le propulse dans une spirale artistique reconnue qui jusqu’alors était intimiste. S’en suivent bon nombre d’expositions ponctuelles, notamment à Genève.
De retour dans sa ville natale, Albi, cObo s’attache à communiquer sa passion auprès du jeune public au travers d’expositions et d’ateliers.
Autodidacte, son approche des diverses techniques d’expressions s’est faite au fil des ans et cObo ne veut pas se confiner à ce qu’il maîtrise. La recherche et l’expérimentation prennent une part importante dans son travail.
La particularité de ses œuvres réside dans le fait qu’il intègre sur chacune de ses toiles un cœur en relief.
« Le cœur, cet organe qui nous permet de vivre et de nourrir nos organes vitaux, n'est-il pas aussi le berceau de nos amours, peines, chagrins, joies ? Avoir le cœur gros, avoir le cœur sur la main, un cœur d'or... Il a été largement utilisé dans des expressions populaires que chacun de nous connaît. Moi, j'ai souhaité le magnifier car il est l'essence même de la vie. Alors sachez-le, « à cœur ouvert » reste un message, comme ouvrir une fenêtre pour voir hors de nos vies personnelles ce qui peut les adoucir : voyez au-delà de l'évidence et osez exprimer vos émotions. »
Ecoutez l'interview de cObo par Jacq de la radio CFM
Exposition à voir au MAMC jusqu'au 8 novembre - Maison du Grand Fauconnier
39 Grand Rue Raimond VII
Tous les jours sauf le mardi 10h30 - 12h30 et 14h - 18h
Entrée libre