Acteur central de l'art postal, se définissant comme «artiste aborigène d'Europe», Michel Julliard inscrit figures et symboles dans un univers pictural proche de la culture populaire et de la BD.
Installé dans l'Aveyron, l’artiste crée et envoie chaque jour, depuis plus de 30 ans, plusieurs missives aux quatre coins du monde.
« L’idée d’expédier ces bateaux de papier, colorés par les rêves de mes nuits, est chez moi nécessité. Mes voyages sont le fruit de mes lectures, teintés des récits d’amis, artistes, écrivains... qu’ils m’expédient par courrier. Presque chaque jour, enluminées ou pas, les lettres arrivent. Ensuite seulement, vient la peinture sur toile, sur bois, galets, coquillages... Des cahiers se remplissent de collages, de couleurs... Et de mots ! ».
Son œuvre étonnante, généreuse, peut aussi bien faire penser aux tapisseries hallucinées des Indiens Huichols qu’à l’expressionnisme africain ou océanien ; le bestiaire le plus inattendu voisine avec les citations de poètes surréalistes ou d’anarchistes célèbres, les corps contiennent d’autres corps, les paires d’yeux se multiplient...
Un univers complexe dans l’enchâssement minutieux, patient, pluriel, inspiré, de son détail.
Exposition à découvrir du 28 juin au 4 sept. 2019
au musée d'art moderne et contemporain
Maison du Grand Fauconnier
Tous les jours sauf le mardi 10h30 – 12h30 / 14h – 18h
Entrée libre
Page Facebook : https://www.facebook.com/MAMCMuseedartmoderneetcontemporain/